Jérôme Garcin (direction)

Nouvelles Mythologies


(Seuil)En 1957, le très respectable professeur Roland Barthes jetait un pavé dans la mare en consacrant un livre aux objets de la vie quotidienne, mais aussi aux mythes les plus symboliques de la société de consommation et de la culture de masse de la IVe république : le steak-frites, le catch, le courrier du cœur... Cinquante ans plus tard, Jérôme Garcin a eu la bonne idée de réunir des écrivains, des sociologues, des journalistes ou des philosophes pour constituer les Nouvelles Mythologies de notre époque. La Citroën DS qui ornait la couverture du livre de Barthes a laissé place à la fameuse Smart, et l'on retrouve avec jubilation quelques-uns de nos grands auteurs contemporains se plier à l'exercice : Jean-Paul Dubois, François Taillandier, Catherine Millet... Du GPS au digicode, de la capsule Nespresso au Sushi, du corps nu d'Emmanuelle Béart en couverture de Elle au tailleur de Ségolène, de Zinédine Zidane à Nicolas Hulot en passant par Houellebecq ou la Star Academy, mais aussi le speed-dating, l'iPod, le patch ou le botox, c'est l'ensemble des objets, concepts, icônes, phénomènes, produits culturels et autres événements historiques qui sont abordés dans ces textes courts et incisifs. Le tout donne à voir un panorama assez passionnant de notre société, en même temps qu'il offre de véritables pépites d'humour, de clairvoyance, de lucidité et d'autodérision. Et vous, que choisiriez-vous dans votre propre mythologie ? YN


<< article précédent
Le Pirate/La Femme modèle