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The Brit Box : U.K. Indie, Shoegaze, and Brit-Pop Gems of the Last Millennium


Rhino RecordsOn en a déjà souvent parlé, l'une des caractéristiques principales de la brit-pop est sa capacité à désigner le meilleur groupe du monde comme on se choisit un roi chez mémé le jour de l'épiphanie. Avec, en général, une longévité similaire à celle d'un souverain d'un jour. Ce qui fait qu'en dehors de quelques groupes emblématiques (The Smiths, Happy Mondays, Oasis, Blur), la brit-pop s'est toujours un peu consommée sur le pouce, le tube d'un tel (There She goes des La's, malheureusement sans suite) succédant sur la platine à la bombinette pop de tel autre (Crash de The Primitives, apparemment disparus dans l'accident). C'est ici tout le sens de cet imposant coffret 4 CD : explorer par le détail, par touches impressionnistes, la fin du millénaire pop indé grand-breton (1984-1999). Regroupant à peu de choses près les meilleures chansons des meilleurs groupes de la période, le résultat est un régal qui peut suffire à sonoriser votre soirée du nouvel an. Certes, on peut se demander qui a encore envie de réécouter Dodgy ou Menswe@r en 2007, avoir bien du mal à se souvenir, après toutes ces années, qui étaient Gay Dad et Marion ou préférer ne pas savoir quelle tronche ont aujourd'hui les chanteuses d'Elastica ou Sleeper, dont on était amoureux à l'époque. Mais on finira toujours par conclure, le pied battant la mesure, qu'il y a 15-20 ans ma bonne lady, on savait écrire des fucking bonnes chansons. SD


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