Wu-Tang Clan

8 Diagrams (Bodog / PIAS)


Difficile de restituer l'excitation provoquée par l'apparition du Wu-Tang Clan sur la scène hip-hop US au début des années 90. Originaire des bas quartiers de Staten Island, New York, le collectif avait réussi à imposer au genre, en l'espace d'une poignée d'albums devenus incontournables, un univers unique mêlant ghetto attitude, mystique orientale, comic-books, arts martiaux, et samples de soul mélancoliques aux productions brutes et minimalistes du beatmaker surdoué RZA et aux flows virtuoses et tranchants de MCs comme The Genius/GZA, Method Man, Chef Raekwon, Ol'Dirty Bastard (RIP) ou Ghostface Killer. Une véritable source de jouvence pour un hip-hop new-yorkais malmené par les excès gangsta-rap de la Côte Ouest, et un succès commercial à l'échelle planétaire. Mais, d'albums bâclés et inaboutis en concerts ratés ou annulés, les années 2000 ont progressivement érodé la légende, au point qu'on n'attendait ce nouvel album qu'avec une impatience très modérée. À tort, car pour cet ultime opus (les dissensions à l'intérieur du groupe semblant irrémédiables), le crew a donné son maximum, et (presque) réussi à ressusciter la magie d'antan. Contrairement à bien d'autres, les membres du Wu-Tang n'ont rien perdu de leur hargne et continuent à rapper sur le fil du couteau, comme si leur vie en dépendait, captivant l'auditeur sans discontinuité. Mais la surprise provient avant tout des productions de RZA, partagées entre l'efficacité implacable de ses débuts, et de curieuses mais réussies incursions vers le rock et la pop 70's (le génial The heart gently weeps). DG


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