«Pas de recherche de discours»

Entretien / S. trio noise-rock prometteur, auteur de l'album Amant Coma et co-lauréat 2007 de Dandelyon. Propos recueillis par Stéphane Duchêne


Le nom et la figure de l'éléphantS. : Ce nom ne détermine rien de précis. On tenait à cette idée de lettre unique. S., c'est court, incisif. Quant à l'éléphant qui revient sur toutes nos pochettes, on trouve que son côté pachydermique et mélancolique colle bien à notre musique. L'albumOn essaie souvent de partir d'improvisations et d'en garder les moments les plus intenses. On a commencé à travailler comme ça pour notre première maquette, Rock n'roll is a prostitute, une impro de deux heures qu'on a remontée. Pour Amant Coma on a tout enregistré live sans la voix à Montélimar. La moitié des morceaux de l'album vient d'improvisations. Le chant en françaisFaire du rock en français c'est casse gueule, mais ça donne aux textes une autre dimension. Quand un groupe chante en anglais c'est souvent pour masquer l'absence de textes et c'est vite ridicule. Les nôtres sont construits avant tout sur des univers, il n'y a pas de recherche de discours. C'est davantage une musicalité et une atmosphère. Après on n'y arrive pas forcément à chaque fois, le risque c'est d'être un peu lourdingue. Les concerts Au début, on ne connaissait personne et on a pas mal galéré pour jouer avec d'autres groupes. Au niveau des locaux, c'est pas toujours évident non plus : on a besoin de jouer fort et il y a des endroits où c'est impossible. Mais, via Internet, on a trouvé pas mal de dates en France à Toulouse, Montpellier, Bordeaux... Et le concert au Kao pour Dandelyon sera une bonne expérience, avec les répétitions montées au Marché Gare. Notre set acoustique à Planet of Sound, sans aucun ampli, nous a aussi permis d'avoir une autre approche de nos morceaux qui met plus en avant les textes et qu'on pourra exploiter. La scène rock lyonnaiseNe serait-ce qu'en noise-rock, avec Doppler, Duracell, il y a vraiment des choses intéressantes. Le Sonic est aussi un super endroit qui cherche à montrer des mouvances qu'on n'a pas l'habitude de voir. D'une manière générale la scène lyonnaise ne suit pas le mouvement. Elle est indépendante jusque dans sa façon de faire, et pas du tout préfabriquée.


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