Réviser ses classiques


Danse / C'est l'illustre William Forsythe qui ouvrira en grandes pompes la saison danse à Lyon (à l'Opéra du 15 au 22 septembre). Le chorégraphe américain né en 1949, directeur du Ballet de Francfort de 1984 à 2004, transmet au Ballet de l'Opéra un triptyque créé en 1990, Limb's Theorem. Cette pièce est considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes du maître, soucieux ici de laisser se dissoudre et s'évaporer les corps des danseurs parmi l'espace pur. Forsythe déstructure ici le vocabulaire classique et laisse une grande part à l'improvisation des danseurs. On remontera encore un peu plus le temps avec le Ballet de Riga (à la Maison de la danse du 24 novembre au 1er décembre) qui présentera une oeuvre majeure du répertoire classique dans sa version originale : Le Corsaire. La musique du Corsaire est signée Adolphe Adam et le spectacle a été créé en 1856 à l'Opéra de Paris. Il est réputé surtout pour son "pas de deux" adulé par tous les virtuoses classiques. Célèbre pour sa relecture de Giselle ou du Lac des Cygnes, le néo-classique suédois Mats Ek sera à l'honneur au cours d'une soirée que lui consacrera entièrement le Ballet de l'Opéra de Lyon (à la Maison de la danse du 30 mai au 3 juin). Solo for two (1996) est une pièce courte, spontanée et intense, jetant un regard âpre et amusé sur la vie conjugale. Fluke (2002) dépeint quant à elle les rapports conflictuels de l'individu et du groupe : une pièce qui retient l'attention pour son sens de la rupture et du désordre collectif. Le printemps sera décidément très néo-classique : le Nederlands Dans Theater II reprendra, entre autres, la belle pièce de Jiri Kylian présentée lors de la dernière Biennale, 27'52'' (à la Maison de la Danse du 16 au 19 mai). JED


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Jeune public et main de maître