L'Asie en (petite) force


Asie / Joie : le retard dommageable accumulé en terme de sorties asiatiques sur nos écrans se résorbe peu à peu par le biais du support DVD. Pas joie : les quatre prochains mois ne nous dispenseront qu'une petite dizaine de films venus de territoires asiatiques, mais pas des moindres. Commençons par saluer le dépoussiérage progressif de l'œuvre animée d'Isao Takahata : après Kie la petite peste, voici venir Pompoko (1994), énième petit bijou du maestro voyant une bande de ratons-laveurs se battre pour sauver leur forêt entre deux blagues bien senties. Autre sortie tardive, mais l'attente en valait furieusement la peine, le splendide PTU (prononcez "Pi-ti-you") de Johnnie To, superbe polar expérimental dont la maîtrise fait oublier le souvenir du pantouflard Breaking News. Les sorties sud-coréennes, probablement échaudées par la pelletée de films de genre pas terribles sortis par Jean-Pierre Dionnet via sa nouvelle collection DVD, se voient quant à elles cantonnées aux mêmes auteurs désormais incontournables. Le vénéré Hong Sang-Soo nous dévoilera son très attendu Conte de Cinéma en octobre, tandis qu'il nous faudra attendre jusqu'à fin décembre pour découvrir L'Arc, douzième film de Kim Ki-Duk. On attend de notre côté avec une saine impatience The President's Last Bang d'Im Sang-Soo (Une Femme Coréenne), relecture ironique de l'assassinat du président coréen Park Chun-Ee ; une œuvre controversée dans son pays d'origine au point que la censure a ordonné la suppression pure et simple d'images d'archive émaillant le récit. Rusé, le cinéaste a préféré remplacer lesdites images par un écran noir... En outsider de luxe, nous trouvons le Taïwanais Tsai Ming-Liang, qui après son très beau Goodbye, Dragon Inn nous fera savourer La Saveur de la Pastèque. Mais on ne vous cache pas que le film asiatique le plus fébrilement espéré ici demeure le Seven Swords de Tsui Hark, le grand retour épique et lyrique du génie hong-kongais après la débâcle (volontaire) de son hilarant Black Mask 2. FC


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