La Choriste


Musique / Dans le jazz, la soul et le funk, on mesure plus qu'ailleurs la réputation d'un musicien à la longueur de son CV et à la richesse de ses collaborations, aussi furtives soient-elles. Ainsi, untel sera présenté «comme le batteur de Miles Davis», «le bassiste de Sly Stone» ou «le droguiste de John Coltrane» et on le regardera des étoiles plein les yeux, conscient que sa médiation nous fait presque toucher le mythe du doigt. Mais il est injuste de limiter des musiciens souvent fort talentueux (sinon pourquoi auraient-ils bossé avec les plus grands plutôt qu'avec les plus petits ?) à ce statut de faire valoir. C'est le cas de Martha High, que sa collaboration de 25 années avec James Brown a identifié comme «la choriste de James Brown» et qui, pour autant, est loin de se réduire à ce raccourci. D'abord, parce qu'elle fut révélée, il y a 40 ans, au sein du quatuor soul The Four Jewels qui eut son petit succès dans les années 60. Ensuite parce qu'aujourd'hui, celle qui a également chanté aux côtés de, entre autres, Jerry Lee Lewis, Aretha Franklin, Stevie Wonder ou The Temptations, est devenue une authentique vedette soul-funk, que ce soit en solo ou avec l'orchestre de Maceo Parker, dont elle est l'alter ego féminin. Et c'est désormais elle, «The Platin Blond Soul Sister», que l'on accompagne. En l'occurrence, le très efficace collectif bordelais The Shaolin Temple Defenders qui défend bec et ongles le temple du funk. Alors candidats de la Starac', quand on vous balance que vous chantez comme un choriste ne baissez plus la tête à la sortie des éval'. Il y a peut-être un James Brown qui vous attend quelque part, prêt à vous céder un peu de sa gloire. SDMARTHA HIGH & THE SHAOLIN TEMPLE DEFENDERSÀ l'Épicerie ModerneJeudi 6 décembre 2007


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La poésie dans la rue