Folkeux, baroqueux, mariage heureux ?

Classique / Franck-Emmanuel Comte poursuit ses investigations musicales. Après le baroque cornemuseux, voici que débarque le baroque tradeux. Pascale Clavel


Les derniers concerts autour de Marc-Antoine Charpentier avaient séduit par leur capacité à faire sonner juste deux univers singulièrement différents. Les instruments baroques liés de plein fouet aux cornemuses ont offert un spectacle séduisant où musiques savantes et musiques populaires se sont croisées de manière évidente et subtile. Le Concert de l'Hostel Dieu et l'ONCLe (Orchestre National de cornemuses de Lyon et des environs) avaient imaginé là un moment de grande sincérité musicale et une belle manière de décloisonner des univers souvent attachés à leur propre identité. Franck-Emmanuel Comte remet ça, comme pour expérimenter une nouvelle drogue. Les univers se confrontent et s'alimentent, la machine se met en marche. Cette deuxième tentative pour mélanger des genres est un peu moins convaincante. C'est peut-être le problème de toutes les deuxièmes fois...Carolan's dream est un spectacle qui se tourne vers le baroque irlandais. «Il présente les arrangements originaux de compositions de Turlough O'Carolan, harpiste et poète itinérant irlandais du XVIIe siècle. Entre musique traditionnelle et musique savante, le monde imaginaire de O'Carolan se situe à la croisée de la littérature onirique irlandaise et du cosmopolitisme musical des occupants anglais. C'est cette dualité, ce métissage des inspirations et des références que nous avons souhaité mettre en lumière». Pour ce projet, Franck- Emmanuel Comte est donc tout naturellement entré en contact avec le groupe Garlic Bread. Le flûtiste du groupe se souvient : «quand en 2002, Franck- Emmanuel Comte nous a contactés via le Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, Garlic Bread venait juste de sortir son tout premier album A four wheeled bike. Le projet Carolan's dream a donc germé au moment où les quatre musiciens du groupe, qui se sont rencontrés lors de leurs études d'ingénieur à l'INSA, étaient en voie de professionnalisation dans la musique». Le Concert de l'hostel Dieu a choisi Turlough O'Carolan comme compositeur de référence parce qu'il a su, en son temps, combiner adroitement musiques classiques et musiques populaires. Mais voilà, musique baroque et musique traditionnelle irlandaise en regard, cela peut donner un mélange à la fois érudit et artificiel. Etonnamment, la pâte sonore est beaucoup plus irlandaise que baroque. Bien sûr, l'instrumentarium choisi y est pour beaucoup : bouzouki irlandais, cornemuse irlandaises et harpe celtique engloutissent d'un coup les belles mélodies d'une viole de gambe presque inaudible. Il ne suffit pas d'avoir de l'énergie et de la hardiesse pour qu'une rencontre soit réussie. Le pari reste malgré tout très honnête. Carolan's dreamLe Concert de l'hostel Dieu / Garlic BreadÀ la Salle Sainte-HélèneLes 27 et 29 janvier


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