Redacted

de Brian de Palma (ÉU, 1h30) avec Izzy Diaz, Daniel Stewart Sherman...


Après le fiasco de son adaptation du Dahlia noir, le grand Brian de Palma repart à zéro. Il a réalisé en vidéo haute définition ce brûlot anti-guerre en Irak, beaucoup plus passionnant pour son dispositif que pour les idées qu'il véhicule. Car plutôt que d'opter pour une fiction relatant ce fait-divers réel - similaire à celui raconté dans Outrages du même De Palma - où des soldats américains montent une expédition punitive contre une famille irakienne, il préfère élaborer un écheveau complexe de témoignages documentaires : du journal vidéo filmé par un G.I. jusqu'à des images d'attentats retrouvées sur le web, en passant par un reportage lyrique réalisé par un couple de français. Les sources se recoupent et démontent peu à peu la mécanique qui conduit au drame. Mais, à l'exception des photos finales, rien de ce qui apparaît à l'écran n'est vrai ; tout n'est que reconstitution. La mise en scène n'avait donc disparu que pour mieux réapparaître ensuite, plus puissante que jamais. En réponse aux vérités tronquées des infos télé, De Palma préfère tout refilmer sans censure. C'est passionnant, mais seulement théorique. Car De Palma a trop de métier pour créer ce fameux «effet de réel» qui immergerait le spectateur dans l'action et ferait ressentir les enjeux au spectateur. S'il avait choisi autre chose que des acteurs inconnus (mais surtout assez médiocres), des transitions vidéo un peu moins moches, et refuser des effets de signature ironiques et distanciés, il aurait pu faire de Redacted beaucoup mieux qu'un film pour critiques.

Christophe Chabert


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