La ligne Clerc


Il y a deux ans, les éditions Denoël Graphic avaient publié un ouvrage de référence sur les années Métal Hurlant : entretiens, documents divers, planches de BD donnaient à voir l'extraordinaire aventure de cette révolution culturelle qu'avait représenté le journal à la fin des années 70. L'album que publie Serge Clerc, l'un de ses membres les plus emblématiques, complète merveilleusement ce premier livre, puisque Le Journal (toujours chez Denoël), constitue autant un retour sur l'histoire de la machine à rêver qu'une véritable somme autobiographique. Embauché à 17 ans par le fondateur du journal, Jean-Pierre Dionnet, le jeune Serge Clerc débarque de sa province en 1974 au grand désespoir de sa mère : débute alors une épopée qui s'achèvera en 1987 avec la disparition du journal…
Entre temps, celui que l'on surnommait le «dessinateur espion» aura grandement participé à la légende d'un trimestriel parisien devenu en quelques années le premier mensuel diffusé aux États-Unis !
De l'arrivée dans la capitale à la rencontre, décisive sur un plan artistique, avec Yves Chaland, en passant par les personnages clés de l'aventure (Moebius, Manchette, Manœuvre…) et les étapes décisives de l'évolution de Métal Hurlant, Clerc fut de tous les coups. Il les relate dans cet album où l'on retrouve son univers graphique unique.
Un album qui nous plonge dans la France de Giscard (avec un éclairage particulièrement saisissant sur la censure dont fut victime le journal) et de Mitterand, une France secouée alors par une contre-culture aussi fondatrice que fondamentale : le rock, bien sûr, mais aussi la SF, le roman noir, le mouvement punk…
Album hommage, roman graphique d'initiation, plongée subjective dans une épopée déjantée et salutaire, Le Journal signe le grand retour de Serge Clerc aux affaires. Sa venue à Lyon pour une rencontre dédicace est un véritable événement ! Yann Nicol


<< article précédent
Jumper