La Commune (Paris 1871)

Peter Watkins Doriane Films


Le stupéfiant projet cinématographique de Peter Watkins (Punishment Park, La Bombe) était ressorti en salles en novembre dernier dans sa version courte de 3h30, histoire d'y drainer un nouveau public, mais il s'agit bien ici du premier montage de six heures que Doriane Films remet en avant sur les linéaires. Le principe : évoquer toutes les étapes de cette singulière période de l'Histoire de France (sur lequel les manuels scolaires et les médias s'avèrent peu diserts, comme le rappelle avec fougue Watkins dans l'entretien, pardon, le monologue offert en bonus), dans le relatif dénuement d'un studio fourmillant d'acteurs et de figurants. Le réalisateur choisit de montrer les événements du point de vue d'une télévision officielle versaillaise, mais surtout de celui de la télé communarde élaborée en véritable contre-pouvoir. Le film enchaîne les longs plans séquences, capte des “interviews sur le vif“, opère un déroulé chronologique d'une grande rigueur factuelle. On y retrouve quelques partis pris de Watkins (arrêts sur image, troublants regards caméras, et autres ruptures franches avec les “dérives“ fictionnelles), au service d'un matériau passionnant sur toute sa durée. Une poignée de scènes ne fonctionne pas, quelques commentaires hors sujet sont discutables, mais sur six heures, le bilan s'avère largement positif. La Commune est, comme tous les films de Peter Watkins, une expérience cinématographique remuante et incomparable. FC


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