«Une épopée moderne»

Entretien / Olivier Balazuc interprète le rôle de Jean Passemar, double de l'auteur et personnage principal de Par-dessus bord.
Propos recueillis par DA


Petit Bulletin : Comment Christian Schiaretti vous a-t-il recruté pour interpréter ce rôle ?
Olivier Balazuc : J'ai joué deux fois au TNP dans des spectacles mis en scène par Olivier Py, c'est comme cela que j'ai connu Christian. Alors qu'il avait déjà toute sa distribution, il cherchait encore le comédien qui interprèterait Passemar et il a pensé à moi. Je suis le dernier à être arrivé dans la troupe.Connaissiez-vous déjà le théâtre de Michel Vinaver ?
J'avais vu des pièces de cet auteur, je connaissais son théâtre plus 'tardif' mais je n'avais jamais joué dans une pièce de ses pièces. Avec Par-dessus bord, on réalise que contrairement à ce que l'on a pu dire, la langue de Vinaver n'est pas une langue quotidienne mais une langue poétique, il crée une sorte d'épopée moderne. Vinaver a écrit la pièce shakespearienne de sa génération. Ce n'est pas du théâtre purement réaliste.Que pensez-vous des choix du metteur en scène ?
Il y a un vrai respect de l'auteur dans le travail de Christian Schiaretti, il ne cherche pas à actualiser, il monte la pièce dans son contexte. Il ne s'agit pas de folklore, mais de faire entendre le frottement entre un monde tel qu'il existe et un monde en train de s'inventer. Pensez-vous que Vinaver ait été séduit par cette version ?
Vinaver était présent à la première, il a entendu pour la première fois sa pièce dans son intégralité. Au moment des applaudissements, je suis allé le chercher pour qu'il nous rejoigne sur scène, c'était un moment très touchant. Je crois qu'il était heureux et qu'il n'a pas désavoué cette version.Des pièces d'une telle durée ne sont-elles pas particulièrement éprouvantes pour les comédiens ?
Je suis un peu abonné aux spectacles longs. Ce sont des formes très intéressantes car le spectateur cesse d'être un consommateur, c'est une expérience existentielle aussi bien qu'artistique. Les spectateurs sont étonnés de découvrir leur propres capacités d'attention, d'écoute, d'émotion. J'aime porter ce genre d'aventures.


<< article précédent
Si ce n’est toi…