Des nuits au féminin pluriel


Festival / L'an dernier, malgré de multiples défections (Antony, Mika, Sly & Robbie), Les Nuits de Fourvière avaient proposé une édition riche et marquée par quelques grands moments : Sacred monsters de Sylvie Guillem et Akram Khan, Berlin par Lou Reed ou encore l'incroyable concert d'Elvis Costello...En 2008, le programme est tout aussi alléchant, entre habitués et nouveaux venus dans les théâtres romains. Rayon retours, ceux de Bartabas et de Philip Glass sont les plus marquants, puisqu'ils officieront ensemble pour une création inédite, pendant que, dans le Parc de Lacroix-Laval, le festival accueillera un mois durant la dernière création de Zingaro, Battuta.
Retour aussi pour Keith Jarrett, Sylvie Guillem (pour un hommage à feu-Maurice Béjart) et Damon Albarn, qui se déplacera avec la quasi-totalité des artistes de son label Honest Jons pour une date unique en France.
Autre invitée d'honneur du festival, Marianne Faithfull, pour deux projets : une lecture en musique des Sonnets de Shakespeare et un concert partagé avec son ami Etienne Daho, récemment «victoirisé» par une profession... qui a dressé des lauriers à la sublime Yael Naim, elle aussi à l'affiche d'un festival très féminin cette année puisqu'on y croisera Camille, Pauline Croze, Juliette Gréco, Chan «Cat Power» Marshall et les chanteuses de Moriarty et de The Do.
Niveau légendes du rock, on ne ratera ni le concert de Leonard Cohen, sur scène pour la première fois en 15 ans, ni celui de R.E.M. Sans oublier nos chouchous de l'année, Benjamin Biolay, Coming Soon et Beirut, et ce qui s'annonce comme l'événement incontournable de l'édition 2008 : la venue d'El Gusto, impressionnant collectif de papys musiciens d'origine algérienne remettant le Chaâbi au goût du jour, et qu'on surnomme partout le «Buena Vista Social Club du Maghreb».CC


<< article précédent
Disco