La Ve Rapublique

Pour sa cinquième édition, marquée par l'absence de géants du rap en guise de produit d'appel, le Festival hip-hop l'Original semble avoir revu ses ambitions à la baisse, même si la programmation, recentrée sur l'essentiel, reste dense, éclectique et riche de surprises. Stéphane Duchêne


En proie à la gueule de bois, la République Française tente depuis quelques semaines de se désintoxiquer du «bling-bling», d'en finir avec la poudre aux yeux, fut-elle la meilleure des cames. Adieu donc yacht, Rolex, Ray-Ban et battles verbales musclées ; bonjour sobriété, grandeur et «tergal politique». Coïncidence : le Festival l'Original semble revenir lui aussi à l'essentiel. Cette année, pas de noms détonnants, pas de Public Enemy ou de De La Soul enclins à éclipser le reste de la programmation comme l'arbre cache la forêt. Il y aura donc forcément des déçus malgré la présence de Method Man, pointure internationale qu'on ne présente plus certes, mais déjà présent l'an dernier.
Qu'on se rassure le show ne devrait pas sentir le réchauffé (pas le genre de la maison), Meth' étant associé à son pote Redman pour une confrontation du genre Tontons Flingueurs qui, eu égard à leurs collaborations passées, s'annonce tellurique.Philly Sound
Signe troublant de ce retour général à la sobriété, le bling-bling à contre-courant de Chamillionaire fera faux bond, la prestation du Texan, chantre voyant du Dirty South, étant finalement annulée. La soirée sera moins clinquante du coup, mais pas moins dense puisque pour la première fois le même soir à l'Original on y trouvera trois artistes américains. Et un son orienté Philly Sound, la soul de Philadelphie, avec Hezekiah et, parité oblige, les deux filles Bahamadia et Jaguar Wright.
Jamais, jusqu'à cette année, l'Original n'aura accueilli autant de Ricains au cours de la même édition. Voilà qui relativise sûrement l'absence d'un vrai gros groupe mythique. D'autant que, de ce point de vue, l'événement est peut-être à aller chercher du côté du rap hexagonal.
Non pas avec les valeurs sûres que sont Wax Taylor ou Hocus Pocus, mais carrément avec la reformation exceptionnelle de la Cliqua pour les beaux yeux de l'Original, après une décennie de séparation. Impensable sur le papier, jusqu'à ce que toute l'équipe du festival se mobilise pour aller chercher avec les dents les membres éparpillés de l'ex-clique.
Toujours soucieux de balayer tout le champ de la culture hip-hop, l'Original propose également du cinéma (les cultes Wildstyle et Freestyler), s'acoquine avec le Musée d'Art Contemporain pour un cross-over avec l'expo Keith Haring, grand pourvoyeur de l'imagerie du hip-hop primitif des 80's, et rend hommage au beatbox avec rien moins qu'un concert de Scratch, la boîte à rythme vivante des Roots.
Si on ajoute le traditionnel battle de danse et la révélation des cinq lauréats du tremplin Buzzbooster (choisis parmi 86 candidats), l'Original se pose plus que jamais en laboratoire du hip-hop, jamais à court d'idées pour faire progresser la «Rapublique».Festival L'Original. Du 2 au 13 avril


<< article précédent
L'encre dans la peau