Torche humaine

MARK BILLINGHAM. Editions du Masque.


On avait découvert Mark Billingham avec la parution de son premier roman, Dernier battement de cil, qui avait révélé un auteur capable de mêler avec bonheur une intrigue policière bien ficelée à une puissante réflexion sur la société anglaise et la ville de Londres, ainsi qu'un regard juste et profond sur ses personnages principaux.On retrouve dans Torche humaine les ingrédients d'un polar réussi : énigme bien conçue, héros complexes et ambivalents, style tendu et épuré, réalisme saisissant, profondeur psychologique et humour au vitriol. L'inspecteur Tom Thorne, le personnage récurrent de Billingham, se trouve cette fois-ci confronté à une affaire vieille de 20 ans qui refait surface suite à un affrontement particulièrement violent entre deux gangs rivaux qui cherchent à avoir la main mise sur le business local. Travailleurs clandestins, prostitution, trafics de drogue sont les domaines de prédilection des gangsters aussi puissants qu'insaisissables que Thorne essaie de coincer.
Son intransigeance et sa droiture, combinées à une certaine propension à la mélancolie ou à la solitude, ne sont pas des attributs très novateurs pour un héros de polar. En revanche, la profonde sensibilité de Thorne (notamment vis-à-vis de son père atteint d'Alzheimer), autant que son absence de résultat palpable le distinguent des codes habituels du «Hard Boiled».
Car ce que dit Billingham dans ce polar, c'est l'impunité de plus en plus flagrante des gangs organisés et l'impuissance grandissante des flics dépassés par les évènements. Une vision aussi lucide qu'inquiétante...YN


<< article précédent
Gonzo Highway