Les fruits de Guignol

À partir du 10 avril, le festival Moisson d'Avril propose au public lyonnais des rencontres avec ce théâtre «qui parle avec le cœur et pense avec les mains».


Depuis 1999, Moisson d'Avril, biennale internationale, a pour objectif de valoriser l'art de la marionnette par la diffusion d'œuvres originales et diversifiées. Cette année, leur manifestation prend plus d'ampleur puisque Lyon fête le bicentenaire d'un de ses fils les plus célèbres : Guignol.Retracer brièvement l'histoire de cette marionnette emblématique devient pertinent pour replacer ce festival dans un contexte actuel, pour essayer de comprendre comment se tisse le lien entre tradition et modernité.
Le créateur de Guignol, Laurent Mourguet, Canut au chômage après la Révolution, se reconvertit en marchand forain, puis en arracheur de dents. La légende raconte que pour attirer la clientèle mais, surtout pour couvrir les cris de ses patients, il amusait la foule avec ses marionnettes.
Au-delà de l'anecdote, ce qui reste important est que le premier Guignol (qui devient ensuite, et qui reste jusqu'aujourd'hui, un spectacle pour enfants), interpelle le public en parlant avec humour des injustices que subissent ses contemporains.
Avec ce festival, les organisateurs veulent sortir la marionnette des a priori qui pèsent sur elle, surtout de celui qui la veut destinée uniquement au jeune public. Leur intérêt est justement d'interpeller le public à plusieurs niveaux (intellectuel, créatif, humoristique…) avec un art qui ne cesse de se renouveler mais qui reste cependant assez méconnu.
Cette édition du festival Moisson d'Avril propose donc des créations innovatrices et audacieuses venues des quatre coins de la France et du monde, avec notamment le Taiwan Puppet Theater comme invité d'honneur.
Des marionnettes à gain et à fils seront à l'ordre du jour dans six théâtres de Lyon, mais aussi une large proposition de théâtre de papier, d'ombre et d'objets. Une opportunité pour voir finalement qui tire les ficelles.Nicolás Rodríguez Galvis.Moisson d'Avril, biennale internationale des marionnettesDu 10 au 20 avril


<< article précédent
«Je les enferme dans ma caméra»