«À Nevada City, le temps passe moins vite»

Alela Diane, auteur de "The Pirate's Gospel", révélation folk de ces derniers mois. Propos recueillis pas Stéphane Duchêne


Petit Bulletin : Alela Diane, Mariee Sioux, Joanna Newsom, mais aussi Lindsay Clark, Alina Hardin… Pourquoi Nevada City accouche-t-elle d'autant de folkeuses ?
Alela Diane :
Je ne sais pas, c'est assez dingue ! Nevada City est une petite ville, les habitants y sont très tournés vers les arts et nous nageons tous beaucoup dans la rivière, je n'ai pas d'autre explication à ça. Ce qui est encore plus drôle c'est que ces filles sont toutes mes amies ; elles correspondent chacune à une période de ma vie. Je connais Mariee depuis toute petite car nos parents jouaient dans les mêmes groupes. Lindsay Clark était ma voisine d'enfance. Nous allions à la chorale ensemble, attendions le bus dans la neige et à 13 ans nous avons écrit toutes les deux une horrible chanson. Quant à Alina c'est la petite sœur d'une de mes meilleures amies, avec qui j'ai habité à San Francisco.

Vous avez toutes en commun de jouer une musique très enracinée, comme si à Nevada City, le temps s'était arrêté. C'est le cas ?
Il ne s'est pas arrêté, non. Mais peut-être qu'il passe moins vite qu'ailleurs. Nevada City est un très bel endroit, très inspirant. Mais il n'y a pas grand-chose à y faire alors les enfants dessinent ou construisent des cabanes en bois. Et quand ils sont plus vieux, ils écrivent des chansons.

Pete Seeger a dit un jour “une nouvelle chanson n'est pas une chanson folk”. Il disait aussi vouloir remonter le temps, grâce à sa musique, jusqu'à l'époque où les gens vivaient dans de petits villages et s'occupaient les uns des autres. C'est assez raccord avec votre approche musicale…
Nevada City est un village où les gens prennent soin de leur prochain. Les gens se préoccupent de comment vous allez, de comment vont vos parents. Cette attitude communautaire et l'environnement naturel qui l'entoure sont le terreau de toute expression créative à travers l'art et la musique.

Quelle est votre définition de la musique folk ?
Pour moi le folk raconte l'histoire d'une époque ou d'un endroit. C'est une musique honnête et authentique qui permet de voyager.

On vous compare souvent à de vieilles chanteuses folk telles que Karen Dalton ou Buffy Sainte-Marie. Vous sentez-vous proche de leur musique ?
J'ai découvert Karen Dalton il y a deux ans. Sa voix renferme beaucoup de noirceur et de mystère et j'ai beaucoup de respect pour sa musique. Mais pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler d'elle quand j'ai enregistré The Pirate's gospel. Je connais peu Buffy Sainte Marie. Mon amie Mariee Sioux et moi l'avons regardé une fois sur Youtube et nous étions émerveillées. Il faut absolument que je me procure un de ses disques.

Mariee Sioux semble influencée par la musique indienne ? Est-ce votre cas ?
Elle n'est pas tant influencée par la musique indienne que par la culture indienne, ou plutôt sa négation. Elle est profondément blessée par le fait qu'un peuple et un mode de vie aient pu être détruits par la fondation de notre pays, que nos maisons se soient bâties sur du sang. Je pense souvent à cette page sombre de l'histoire mais la musique de Mariee en rend mieux compte que la mienne. Elle a du sang indien.

Vous avez commencé la musique tard, à 20 ans, et enregistré The Pirate's Gospel dans la foulée… Que faisiez-vous avant ?
J'allais à l'école, je chantais dans une chorale. Je faisais aussi pas mal d'arts plastiques. Ma mère est peintre et quand j'étais enfant j'ai suivi ses traces. J'ai fait beaucoup de dessins, de portraits, fait de la photo. Mes premiers pas dans la création avant les chansons.

Qu'est-ce que le «gospel du pirate» ?
J'ai écrit la chanson qui donne son titre à l'album après avoir campé dans les bois des environs de Nevada City avec des amis. Nous devions traverser un lac en canoë pour atteindre le campement. En ramant nous chantions du gospel pour nous donner du courage. Nous avons continué pendant une bonne partie du week-end. Le titre est venu de là.

Quels musiciens écoutez-vous en ce moment ?
Je suis en tournée avec Mariee et je l'écoute chanter chaque soir. En dehors de ça, dans le bus, nous écoutons Neil Young et Kate Wolf.

Avez-vous une idée de ce que sera votre prochain disque ? Sera-t-il très différent du précédent ?
En réalité, il est déjà enregistré. J'ai travaillé dessus toute l'année dernière et il est assez différent de The Pirate's Gospel, plus abouti. Pas question de faire deux fois le même disque, je vais de l'avant.


<< article précédent
Bob le bricolo