Stars 90


Festival / «Lyon va trembler» annonce le slogan de Reperkusound 2008. Si, effectivement, Lyon tremble au son des concerts de cette troisième édition alors qu'elle se déroule à Chassieu, il y a de quoi s'inquiéter. Car l'ambitieux festival de Mediatone après sa belle réussite de l'an passé (7000 spectateurs) nous ressert encore la crème du gros son, avec plein de genres qui finissent en «-core» (hardcore, funkcore, ohouiencore) mais riment le plus souvent avec «acouphènes». Un Reperkusound décliné en deux modes et en deux soirs, Reperkurock, d'abord, pour le binaire qui tache et Electrokusound, ensuite, pour l'électro qui déchausse les dents. Simple souci formel, puisqu'on aimera généralement le tout, composé d'une armada de groupes à découvrir mais aussi des valeurs montantes telles que Karlit & Kabok ou Dead Sexy Inc.
Et pour attirer le chaland alternatif, le gros son se déclinera également sous la forme de «gros» noms : on retrouvera par exemple un revenant de taille en la personne de Goldie. Une éternité en effet qu'on n'avait pas eu de nouvelles de celui que l'album Timeless (1995) avait propulsé roi de la jungle. L'homme aux crocs dorés était alors si branché qu'il en épousa même Björk (symptôme ultime de la branchitude). Moins perdu de vue mais tout aussi susceptible de mouvement nostalgique : le jamaïquain Mad Professor, grand manitou du dub et immense remixeur (Beastie Boys, The Orb, Depeche Mode, mais aussi Sade ou Jamiroquai), qu'on connait ici surtout pour son travail avec Massive Attack (eux-mêmes de retour prochainement à Fourvière, décidément).
Si l'on ajoute à cela la présence de l'Allemand Alec Empire, qui a fait les grandes heures du digital hardcore avec Atari Teenage Riot, voilà une édition 2008 qui fleurera bon les années 90. SDREPERKUSOUND - À Eurexpo (Chassieu) - Ven 25 et sam 26 avril


<< article précédent
Surfers d’argent