Curiosités de saisons


Théâtre / Les saisons se terminent à peine que les prochaines se profilent. À La Croix-Rousse, Philippe Faure a renoué avec une tradition qui lui est chère : la présentation de saison en costume. Après la ballerine, c'est déguisé en Père Noël que le directeur du théâtre est arrivé sur scène, accompagné par le quatuor Debussy qui assurait le Vive le vent en direct. Une manière de railler le ministère de la Culture qui l'avait trouvé bien naïf de croire aux promesses des ministres. Si le théâtre n'a pas officiellement obtenu le label Scène nationale, rien ne le laisse supposer, le directeur ayant décidé d'apposer le label convoité sur tous ses supports de communication.En ce qui concerne la programmation, le Théâtre de la Croix-Rousse accueillera plusieurs valeurs sûres qui ont séduit le public cette saison : les tragédies de Racine par Jean-Marc Avocat seul en scène, la version des Fourberies de Scapin d'Omar Porras ou Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face du franco-libanais Wajdi Mouawad dont les détracteurs se comptent sur le doigt de la main.
La Croix-Rousse accueillera également des «têtes d'affiches», avec en premier lieu La douleur de Duras, mis en scène par patrice Chéreau et Thierry Thieu Niang et avec Dominique Blanc ou, dans un autre registre Vincent Delerm qui investira le plateau à l'occasion de la sortie de son nouvel album.
Le maître des lieux quittera son costume pour trois mises en scène, la reprise d'On ne badine pas avec l'amour, Thérèse Raquin, une création tout public et une première escapade du côté du théâtre jeune public (Une adaptation de La Petite Fille aux allumettes d'Andersen). À noter également, la Croix-Rousse accueillera plusieurs spectacles de la biennale de la danse.Dorotée Aznar


<< article précédent
La République des lettres