«Un vrai souci d'éclectisme»

Entretien / Fabien Hyvernaud, nouveau programmateur du Ninkasi Kafé et chargé de production de Kao Konnection. Propos recueillis par Stéphane Duchêne


Petit Bulletin : Quel est votre parcours ?
Fabien Hyvernaud : J'ai travaillé deux ans au Batofar à Paris où je programmais essentiellement du punk, du hard rock, du hip-hop. Ensuite, je suis devenu tourneur en free lance, en travaillant notamment pour Wart ou pour Planète Aurora. Comment avez-vous intégré l'équipe du Ninkasi ?
J'avais postulé l'an dernier pour le poste de programmateur qu'occupe Jean-Marie Potier. Le Ninkasi a ressorti mon CV pour renforcer l'équipe avec un programmateur pour le Kafé et les enseignes Ninkasi, également chargé de production pour Kao Konnection. C'est-à-dire un rôle d'intermédiaire entre le programmateur, les groupes et le responsable technique du Kao. Que souhaitez-vous apporter au Ninkasi ?
Il s'agit de faire en sorte qu'il y ait une animation par soir au Kafé pour dynamiser encore davantage l'activité de restauration, avec des concerts gratuits notamment. Il ne s'agit pas pour autant de remettre en cause ce qui a été fait avant moi mais j'arrive avec des contacts, un réseau complémentaire de celui de Jean-Marie Potier. On va essayer notamment de programmer un peu plus de concerts rock et world sur la scène du Kafé, des showcases acoustiques dans les différentes enseignes, avec des groupes locaux. On a un vrai souci d'éclectisme. Cet éclectisme n'est-il pas un frein à la fidélisation d'un public ?
Je ne suis pas fan des salles qui se cantonnent à un genre et n'attirent qu'un type de public bien ciblé. La raison d'être du Ninkasi c'est que des metalleux puissent côtoyer des amateurs de jazz et même de foot, puisque le Ninkasi retransmet les matches de l'OL... Il faut du mélange, surtout dans un lieu qui fait de la restauration et de la musique, ce qui est déjà un mélange en soi.


<< article précédent
Jazz Hot