Roman monde

Livre / Jean-Marie Blas de Roblès est de passage à la Fnac pour présenter Là où les tigres sont chez eux, un roman magistral qui constitue l'une des (très) bonnes surprises de la rentrée littéraire. Yann Nicol


Jean-Marie Blas de Roblès dit avoir passé plus de quinze ans à l'écriture de Là où les tigres sont chez eux, un livre qui vient de recevoir coup sur coup le prix du roman Fnac et le prix du jury Jean Giono. On veut bien le croire, tant le projet pharaonique de cet archéologue de formation est impressionnant. À la base de ce texte, il y a la découverte d'un homme qui constitue la figure centrale du livre. Athanase Kircher, personnage réel ayant vécu au XVIIe siècle, a tout d'un extravagant héros romanesque : celui que l'on surnommait le «maître des cent arts» était un esprit brillant, ami des plus grands penseurs de son temps, qui, outre une multitude d'ouvrages écrits sur les sujets les plus divers (mathématiques, linguistique, astronomie…), se targuait d'avoir découvert la source du Nil, identifié le Cyclope de Sicile, situé l'Atlantide, prouvé l'existence des dragons, traduit les hiéroglyphes égyptiens, inventé le microscope et calculé les dimensions de la tour de Babel. C'est la fascination, puis l'agacement et les interrogations que Jean-Marie Blas de Roblès a ressentis en se plongeant dans l'existence de ce personnage aux frontières de la science et de l'imposture, que l'on retrouve dans Là où les tigres sont chez eux.

Humour et érudition

Le «héros» du roman, un dénommé Eléazard von Wogau, est un correspondant de presse français installé dans le Nordeste brésilien qui se voit confier une biographie de Kircher pour la préparer à la publication. Alors qu'il découvre en même temps que lui cette biographie fictive (inventée par Blas de Roblès à partir de faits historiques), le lecteur se voit projeté dans le quotidien d'Eléazard et d'un certain nombre de personnages qui gravitent autour de lui : son ex-femme, Elaine, qui mène une expédition ethnographique en compagnie du fils d'un élu local corrompu ; leur fille, Moéma, une jeune femme toxicomane manipulée par un gourou chamanique de pacotille ; Nelson, un enfant handicapé qui cherche à venger la mort de son père. Autant de destins que Jean-Marie Blas de Roblès réussit à lier à celui d'Athanase Kircher par une subtile alchimie : chacune des parties du livre, qui débute par un extrait de la biographie du savant fou, dérive lentement vers l'existence de ces personnages intrigants et vers l'époque contemporaine. Entre récit d'aventures, roman psychologique et conte philosophique, ce livre à l'érudition encyclopédique et à l'humour jubilatoire nous mène avec un plaisir inouï sur les chemins de l'histoire et de la connaissance. On en redemande.

Jean-Marie Blas de Roblès
À la Fnac Bellecour
Jeudi 30 octobre à 17h30


<< article précédent
Politique de l’environnement