Denis Podalydès Voix off

Mercure de France


Il ne fait aucun doute que le deuxième livre de Denis Podalydès (après Scènes de la vie d'acteur) méritait une des distinctions automnales. Mais pourquoi diable aller donner le Prix Fémina de l'essai à ce texte purement (et hautement) littéraire que le comédien vient de publier dans l'excellente collection «Traits et portraits» de Colette Fellous aux éditions du Mercure de France ? Mystère… De portrait, ou plus précisément d'autoportrait, il est donc question dans Voix off. Mais d'un portrait pas comme les autres, puisque Denis Podalydès choisit ici de revisiter son parcours intime et professionnel par un prisme peu commun : celui des voix. Celle de ses proches (les frères, les parents et grands parents, mais aussi l'oncle, le parrain), celles de ses mentors ou amis (Michel Bouquet, Antoine Vitez, Roland Barthes, Charles Denner), celles des personnages qui ont marqué son enfance (un professeur oublié, Léon Zitrone à la télévision…), mais aussi celles de Rufus Wainwright, Coluche, Pierre Mendès-France ou de la doublure française de Clint Eastwood ! Pour chacune d'entre elles, des mots qui disent le ton, la profondeur, la puissance, et qui rappellent à celui qui les décrit en quoi elles l'ont influencé. Accompagné par un CD dans lequel on retrouve certaines de ces voix illustres, cette autofiction d'un genre tout à fait nouveau n'est pas un caprice d'acteur en mal d'activité. Elle est l'œuvre d'un homme aux multiples talents, qui s'affirme ici comme un véritable écrivain, et dont on espère qu'il n'abandonnera pas la plume au profit des planches. YN


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