Le 31, tendez l'oreille

Envie de musique, de la vraie, en live ? Il reste quelques concerts à Lyon pour la Saint-Sylvestre. Le Petit Bulletin les a dénichés pour vous. Marion Quillard


Le Réveillon sur TF1 avec Arthur, plus jamais. Coincé entre papy et mamie, Tonton André et Tata Martine, entre le fromage et un interminable dessert, non plus. Et entouré d'adolescents boutonneux dans une soirée mousse... Argh, à l'aide ! La sacro-sainte soirée du 31 décembre est souvent un grand raté. Alors plutôt que de se planter, pourquoi ne pas tenter un concert cette année ? À Thou Bout D'Chant ouvre le bal avec Gérard Morel, «un auteur-compositeur-interprète qui vient du théâtre, précise Frédérique Gagnol, directrice de cette structure dédiée à la chanson. Gérard a développé un univers très drôle, très populaire. Il invite des copains, un beau-frère par exemple, qui joue de la trompette». Dans cette petite jauge de 70 places, beaucoup d'habitués sont attendus. Mais la porte reste ouverte à tous les curieux: «J'ai souvent vu des profs de fac, des intellos, faire la danse des canards le soir du Réveillon !», s'exclame Frédérique Gagnol. Depuis cinq ans, les Saint-Sylvestre d'ÀThou Bout D'Chant oscillent entre chanson et café-théâtre. «À chaque fois, on cherche des artistes qui savent parler aux gens», explique la directrice. Pour 50€, les organisateurs offrent le buffet, le spectacle et le champagne... La salle devrait être comble. Autre ambiance au Sirius, où l'on pourra découvrir une facette originale de la musique afro avec Bebey Prince Bissongo, entre jazz, rock et afro-beat. «On l'a choisi parce que c'était simplement le meilleur artiste pour faire la fête !», déclare Laurent Garrido, chargé de la communication de la péniche. Le burkinabé risque d'enflammer la salle aux rythmes endiablés et généreux de l'Afrique Occidentale. Ce subtil métissage pourrait ravir les amoureux du déhanché comme les mélomanes... Chanson française, world, jazz, etc !
La Clé de voûte, enfin, accueillera First Stand Trio pour un concert live jusqu'au bout de la nuit. Les organisateurs s'attendent à voir débouler un public jeune et festif. Et pour 15€ l'entrée, la coupe de champagne est offerte : on ne se refuse rien. Mais force est de constater que de nombreuses salles ferment leurs portes le 31 décembre. Bien souvent, elles n'ont pas les moyens d'assumer l'explosion du cachet des artistes et celle, non moins fulgurante, du salaire de l'ensemble de leur personnel. Quelques soirées discrètes, à l'Abracada'bar, au Baryton, ou à la Passagère, devraient pourtant réjouir les oreilles fureteuses des «réveillonneurs». La nuit appartient à ceux qui se couchent tard !


<< article précédent
LOST SAISON 4