Hier, aujourd'hui et bien moins que demain


Musique / Il n'y a pas de mystère. Pour réussir son album de rap spé, il faut des règles et réussir à les mutualiser avec intelligence et style. Lesquelles ? Un rappeur à la diction épileptique et off-beat, une instrumentation barrée, un attrait plus orientée vers l'art que les cadillac et autres filles faciles et, cerise sur le ghetto, une signature sur un label à fort taux de crédibilité ajoutée - au hasard, Big Dada, subdivision rap de la maison anglaise Ninja Tune. Le dernier album de K-The-I???, Yesterday, Today & Tomorrow, a réussi ce pari en quatorze titres. À la barre de ce navire ivre, déluré et bricolé de la scène rap indépendante, le mélancolique rappeur K-The-I??? émigré new-yorkais en contrées californiennes, rime fort, mugît du verbe haut et invite des potes très largement recommandables : High Priest d'Anti-Pop Consortium, l'ahurissant Busdriver, les vrillés Subtitle et Mestizo ainsi que le branché Vyle. Aux manettes sonores, "K" a laissé faire le travail par un producteur de premier rang, et malencontreusement, trop peu connu de notre côté de l'Atlantique : Thavius Beck, mastodonte du beat qui a déjà collaboré avec Nas, Saul Williams, Nine Inch Nails et The Mars Volta. D'une incroyable densité, l'univers tricoté par K-The-I??? et son producteur de génie parvient à synthétiser l'esprit bouillonnant d'une scène rap dite alternative qui se perd parfois en postures arty, palabres infécondes, productions tombant à plat et oubli de rapper fort sur des beats puissants. Merci qui ? Merci K-The-I??? (prononcez Ké deu iiii). Antoine AllègreK-The-I??? avec Thavius Beck
À l'Epicerie Moderne, mercredi 11 février.


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Les énigmes de Montaron