Bouillon de culture

Musique / Grame, le centre national de création musicale, poursuit sa perpétuelle effervescence en proposant, entre deux biennales Musiques en scène, des Journées Grame où la musique contemporaine se fait ludique, ouverte et innovante. Pascale Clavel


Au menu de la saison 2009 : les Journées Grame, 5e édition. Sur une durée inhabituelle — presque un mois, le public lyonnais va pouvoir découvrir des paysages musicaux ludiques, des ambiances sonores extravagantes, des moments de créations jouissifs. Caisse de résonance d'un travail peu visible mais intense que Grame peaufine toute l'année, ce rendez-vous montre à ceux qui en doutent encore que la création contemporaine est multiple, sans cesse en mouvement, riche d'une liberté fondamentale. L'audacieux directeur de Grame, James Giroudon s'explique : «Il existe une marque de fabrique, un esprit Grame. Tout se téléscope : l'activité des compositeurs, les projets de diffusion, les concerts à Montréal… En ce moment, nous avons une création à Taipei et très prochainement une autre à Paris.» En 2001, la première série des Journées Grame se déroulait sur une semaine. Elles ont grandement évolué et s'étendent maintenant sur plus d'un mois.Preuve par trois
Ces Journées Grame 2009 se construisent en trois temps. Un premier autour des nouvelles technologies au Centre Culturel Théo Argence de Saint-Priest : deux installations sonores et visuelles vont soumettre au public des possibilités d'interactions ludiques et étonnantes. From Inside de Thierry De Mey, œuvre entre installation et spectacle vivant où le public agit sur le déroulement de la danse, et Sonik Cube, installation visuelle et acoustique, étonnante membrane cubique où le public agit cette fois par le biais de capteurs. Un deuxième, hors du temps, pour un événement exceptionnel, puisque le GRM (Groupe de Recherches Musicales) de l'INA apporte son Acousmonium, incroyable orchestre de haut-parleurs, et investit l'Opéra de Lyon pour une soirée radicale d'écoute pleine et totale. Le troisième temps s'installe sur plusieurs soirées au Musée des moulages, espace très permissif, incongru et peu classique. Une soirée de cartes blanches pour de jeunes musiciens ; une soirée monographique centrée sur l'œuvre du compositeur Robert Pascal ; et pour terminer, un concert quasi mystique autour de Guo Feng de la compositrice chinoise Xu Yi. Pièce pour un quatuor inédit : violoniste, violoncelliste, joueur de guqin (un instrument traditionnel chinois) et maître du son. Ce concert, technologiquement moderne, puise également dans l'écriture ancienne et offre une soirée en contrepoint, un voyage aux confins de nous-mêmes. Journées GRAME
Du 24 février au 28 mars 2009.


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Entre DAF et Daft