Scène explosée, scène explosive


Théâtre / Attention expérience inédite et potentiellement renversante ! François Tanguy et son Théâtre du Radeau débarquent au Toboggan pour huit représentations de leur dernière création, Ricercar. Ricercare est un terme musical italien du 15e Siècle désignant une pièce libre et proche de la fugue. Il convient comme un gant au théâtre de François Tanguy que l'on pourrait qualifier de théâtre musical, théâtre du flux et de l'ondulation en perpétuelle variation. Si le metteur en scène a débuté sa carrière de manière classique avec des adaptations de Molière ou Shakespeare, il propose depuis le début des années 1990 des spectacles fort déconcertants, dynamitant la scène autant qu'ils la dynamisent. La parole s'y raréfie jusqu'au murmure ou explose en déchaînements lyriques ; la narration disparaît au profit de fragments de textes, d'images et de séquences sonores ; le plateau est éclaté en une multiplicité d'espaces incongrus en reconfigurations incessantes (grâce notamment à un jeu d'écrans et de voiles manipulés par les comédiens) ; les acteurs-performeurs évoluent aussi bien en fond qu'en bord de scène, mais rarement en son centre… Lumières, couleurs, spatialité, images : tout bouge dans le théâtre total de Tanguy, tout se transforme et se métamorphose, tout fuit en lignes baroques, brisées, déconcertantes, émouvantes… Un théâtre de la désorganisation, de la sensations et de la dé-figuration, explicitement deleuzien, nourri à Kantor, Chaplin et Kafka, et à l'esprit proche des pièces de Carmelo Bene, de Romeo Castelluci ou des derniers opus «théâtro-chorégraphiques» de Maguy Marin. Vivement conseillé. Jean-Emmanuel DenaveRicercar
Au Toboggan, du 8 au 16 mars.


<< article précédent
Watchmen - Les gardiens