Le grand silence


Classique / Un concert sacré pur jus, pure joie. Au programme, Monteverdi, Bach et Forget. Bernard Tétu et ses Solistes ont une passion musicale commune : passer du profane le plus sucré au religieux le plus austère en un clin d'œil. C'est tout à leur honneur en ces temps où il est de bon ton de se spécialiser et de raser de près le public. Pour ce concert, Tétu offre la baguette à Philippe Forget, compositeur hors-cadre, amoureux autant de littérature que de musique, primé lors de nombreux concours internationaux. Passage de relais ? ça y ressemble et c'est une petite révolution. Pour ce concert : du religieux haut de gamme qui nécessite certains éclairages. Monteverdi compose les Vêpres à la Vierge Marie en 1610, époque où il a déjà publié des Madrigaux et surtout son fameux opéra Orfeo. Les Vêpres sont comme une nouvelle expérience de composition pour Monteverdi : beaucoup d'éléments sont issus de l'Orfeo au grand dam de l'Église de l'époque. De plus, Monteverdi, à la charnière d'un style musical ancien – stile antico – hérité de Palestrina et d'un style nouveau – stile nuovo - où l'art profane s'immisce dans l'art religieux, écrit là une des plus belles pages de la musique religieuse. Quant à Complies, la création de Philippe Forget, c'est une œuvre pour huit voix a cappella sur un poème d'Henry Bauchau. Complies, c'est aussi un moment si particulier dans les Monastères, dernière prière de la journée juste avant le coucher du soleil, prière suivie d'un grand silence jusqu'à l'office du matin. Forget saura-t-il nous emmener vers le grand silence ?Monteverdi, Bach, Forget
Chœurs, Solistes de Lyon / Direction : Bernard Tétu
À la Basilique d'Ainay, les 14 et 15 mai à 20h30.


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