Guy Darmet récompensé

Danse / Guy Darmet, fondateur et directeur de la Maison de la Danse de Lyon (depuis 1980) et de la Biennale de la danse de Lyon (depuis 1986), s'est vu remettre avant-hier à Paris le «Prix de la personnalité chorégraphique de l'année 2008» par le jury «danse» du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, Musique et Danse.


Ce syndicat, fondé en 1877, regroupe aujourd'hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère.
Il n'est pas le premier Lyonnais récompensé par le jury «danse» du Syndicat de la critique : Maguy Marin avait déjà reçu le Grand Prix deux fois (en 2002 pour Les applaudissements ne se mangent pas et en 2007 pour Turba), et le Prix spécial du Jury une fois (en 2005 pour Umwelt). Mais le prix qui lui a été remis cette année est le premier du genre : s'il existait déjà un «Prix de la personnalité musicale de l'année», le «Prix de la personnalité chorégraphique de l'année» restait à inventer. Une distinction ad hoc, donc, qui ressemble fort à un cadeau de départ : Guy Darmet, 62 ans cet été, quittera en effet ses fonctions dans six mois. Par cette récompense, le jury a tenu à saluer l'œuvre accomplie durant ses trois décennies à la tête de la Maison de la Danse (qui fête ses 29 ans aujourd'hui même) et de la Biennale de la Danse. Romain Vallet


<< article précédent
Charlotte au poivre