Petites expositions, grands effets


Au milieu de ses salles de collections permanentes, le Musée des Beaux-Arts présente deux petites expositions qui n'ont d'autre rapport entre elles que la beauté et la force des œuvres dévoilées. La première rassemble l'artiste lyonnais Philippe Dereux (1918-2001) et le chantre de l'art brut Jean Dubuffet (1901-1905). Les deux hommes se sont rencontrés à Vence en 1954 et ont travaillé ensemble plusieurs étés durant. Passionné de botanique et de papillons, Philippe Dereux compose à partir de la fin des années 1950 d'étonnants et superbes collages réalisés à partir d'épluchures et d'éléments végétaux séchés (melons, courgettes, fèves, citrons, concombres...!). Au même moment, Dubuffet crée de petits tableaux avec des ailes de papillons, expérimente de nouveaux procédés lithographiques, dessine à la gouache ou à l'encre de Chine... Dessins et estampes sont aussi à l'honneur dans la seconde exposition du musée, avec des œuvres signées par quelques-uns des grands noms de l'art néo-classique (Pierre Paul Prud'hon, Pierre Revoil, Fleury François Richard...). Les techniques de gravure sont proprement stupéfiantes, et les essais sur papier de ces artistes du XVIIIe-XIXe siècles sont souvent paradoxalement plus «touchants» que leurs œuvres sur toile plus froides et cartésiennes. Jean-Emmanuel DenaveDereux/Dubuffet + Dessins et estampes néo-classiques
Au Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 21 septembre.


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Ann Veronica Janssens