Par delà les frontières

Les commémorations de la chute du Mur de Berlin n'en finissent plus d'interroger les rapports entre le monde occidental et le monde soviétique. Vingt ans après la fin du rideau de fer, le quotidien Libération s'empare de ces questionnements et s'installe trois jours à Lyon avec un plateau d'invités à la hauteur des enjeux débattus. Nadja Pobel


Les forums Libé sont nés à Grenoble au lendemain de l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république française en 2007. Le quotidien, orienté à gauche de l'échiquier politique, souhaitait «incarner le débat dans un monde de plus en plus virtuel», comme le souligne Max Armanet, directeur du journal. Dès le départ, le format de trois jours avec une soixantaine de rencontres à été adopté. Parmi les intervenants, une dizaine de ministres, des maires mais aussi des dirigeants politiques étrangers et des intellectuels. Le cinquième forum se déroule à Lyon les 18, 19 et 20 septembre à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra de Lyon.
La principale lame de fond de ces trois jours porte sur les conséquences du démantèlement du bloc soviétique. L'historien Marc Ferro rappelle régulièrement que la chute du mur n'a pas entraîné seulement la réunification de l'Allemagne, mais a surtout marqué la fin du communisme. Lorsque le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'Est ont pu mettre un pied à l'Ouest et ceux de l'Ouest ont pu repasser sous le quadrige de la porte de Brandebourg, les fissures dans le mur étaient déjà anciennes. Le forum de Libé a donc convoqué des personnalités rares, notamment les acteurs polonais de la contestation du début des années 80. Lech Walesa, co-fondateur du syndicat Solidarnosc, futur président de la Pologne et Prix Nobel, sera présent pour débattre avec Laurent Fabius (vendredi à 14h30). Le dirigeant du PC polonais de 1981 à 90 Wojciech Jaruzelski évoquera la force et la raison politique avec l'ancien ministre des Affaires Étrangères de Lionel Jospin, Hubert Védrine (samedi à 9h30). De nombreux syndicalistes français ou étrangers viendront également s'interroger sur leur rôle et leurs capacités à fissurer les murs inébranlables. Et des hommes d'église, Monseigneur Barbarin, primat des Gaules ou Bronislaw Dembrowski, pasteur du diocèse de Wloclawek évoqueront les notions d'oubli et de pardon ou de résistance (samedi à 9h30 et 11h30). La question de savoir comment Jean-Paul II a «attaqué» le Mur sera posée dimanche à 11h30.
De manière plus globale, ce forum sera également l'occasion de questionner le capitalisme, l'écologie, l'Union Européenne, les droits de l'homme et la libre expression. Ezio Mauro, directeur de La Repubblica, le quotidien en résistance face à Silvio Berlusconi et Javier Moreno, directeur espagnol d'El Pais s'entretiendront sur un thème plus qu'actuel : «La politique est-elle l'esclave du show-biz ?» (vendredi à 16h30). Il sera aussi question de culture avec la diffusion en avant-première du nouveau film de Volker Schlöndorff «Le Neuvième Jour» (dimanche à 9h30). Le réalisateur débattra ensuite avec le ministre Frédéric Mitterrand : «La culture européenne nous réunit-elle ?»
Ces débats gratuits, ouverts à tous sur inscription ( www.forum-liberation-lyon.fr) sont donc le rendez-vous français le plus important pour célébrer les vingt ans de la chute du communisme. Ces trois jours feront certainement vaciller la théorie de Francis Fukuyama, intellectuel américain pour qui la chute du Mur a marqué «la fin de l'histoire».Forum Libération « 20 ans près la chute du Mur »
Les 18, 19 et 20 septembre à l'Hôtel de Ville et l'Opéra de Lyon.Le Petit Bulletin suivra les débats et fera des comptes-rendus en ligne.


<< article précédent
L’Armée du crime