À découvrir absolument

Focus / Parmi les concerts de la rentrée, trois petits événements à surtout ne pas rater.


Camera Obscura
Trop méconnu, le groupe écossais Camera Obscura existe depuis 1996 et a sorti son premier album en 2001. Depuis, menés par la jolie Tracyanne Campbell, les glaswegiens alignent les albums remplis de tubes qui, ne payant pas de mine, s'accrochent à vos basques comme des chewing-gums dont on ne voudrait jamais se débarrasser. Si pour certains, l'esprit originel de l'indie rock est mort depuis le «retour du rock» des années 2000, Camera Obscura en perpétue l'héritage et l'esthétique.
À Grnd Zero Gerland, le 15 octobreFredo Viola
Il approche de la quarantaine et pourtant il vient de faire sa grande et belle entrée au petit panthéon de la pop mondiale. La faute à The Turn, un album particulièrement bien troussé et à une maîtrise vocale exceptionnelle. Choriste professionnel à l'adolescence, un temps cinéaste (voir ses clips, étonnants), Fredo Viola est aussi un maniaque du «je fais tout moi-même et je le fais bien». Mais pour donner une seconde vie scénique à ces petites cathédrales d'harmonies vocales, Fredo Viola se fera accompagner des Mancuniens d'I am Your Autopilot et, surtout, de notre Scalde national. Un mariage transatlantique évident dès lors qu'on connaît les univers respectifs de ces deux brillants vocalistes.
À l'Epicerie Moderne, mercredi 4 novembre avec Patrick WatsonAkron/Family
Berceau de la musculeuse nouvelle superstar du basket américain, Lebron James, la ville d'Akron donne aussi son nom à cette étrange famille de New-Yorkais abandonnés au folk. Oui, d'accord, encore des folkeux avec des panchos et des têtes à jouer dans un biopic sur le Grateful Dead. Mais pas des christico-chevrotants adeptes de l'esperanto et des cendriers en papiers mâchés à la Devendra Banhart. Plutôt une version pastorale et moins dérangée d'Animal Collective, débraillée juste ce qu'il faut pour être encore en mesure de tenir les rênes de mélodies limpides.
À l'Epicerie Moderne, jeudi 12 novembre.


<< article précédent
Gare au Marché Gare