Fin de cycle

Entretien / Thierry Escaich est un compositeur qui dilate le temps, joue avec les couleurs et expose une œuvre visionnaire. Pour sa dernière saison en résidence à l'Orchestre National de Lyon, il compose un concerto pour violon et orchestre. Rencontre fascinante avec un véritable créateur. Propos recueillis par Pascale Clavel


Petit Bulletin : Pouvez-vous faire un court bilan de cette résidence de trois ans à Lyon ?
Thierry Escaich : Avoir expérimenté l'écriture vocale soliste, ce que je n'avais que fort peu fait antérieurement, fut un des points importants de mon travail. Ce furent mes "Nuits Hallucinées" pour Mezzo et orchestre. Cela me prépare pour un prochain opéra qui se dessine peu à peu. Mais aussi j'ai eu le plaisir de travailler avec un orchestre au potentiel énorme, tant techniquement que musicalement. L'énergie avec laquelle tous les instrumentistes ont défendu mon ‘Double Concerto' ou encore mon ‘Concerto pour orgue' restera une émotion très forte. Et puis ces concerts de musique de chambre où l'on a cherché ensemble - les musiciens de l'orchestre et moi-même au piano ou à l'orgue - du répertoire, où l'on a monté des programmes avec des formations souvent originales restent des moments inoubliables. Ce sera un beau souvenir musical mais aussi humain.Que dire par avance au public lyonnais de votre dernière création ? Comment s'est formée l'idée d'un concerto pour violon ?
C'est une pièce en un seul mouvement, mais où l'on entend clairement quatre épisodes : d'abord une sorte d'ouverture ample et puissante avec des basses obstinées. Puis, un épisode de scherzo plus fantasque où les motifs virevoltent dans tout l'orchestre (un peu à l'image des scherzos mendelssohniens). Suite à ces deux mouvements, un épisode plus lent où le violon se dégage un peu de l'orchestre dans une écriture plus cadentielle et méditative. Enfin, se déroule une Passacaille qui reprend les basses obstinées initiales dans une lente montée finale où tous ces motifs s'entrechoquent.Quels sont vos projets après cette résidence, comme compositeur, comme organiste ?
La résidence se poursuit encore toute la saison avec, entre autres, la reprise de ma ‘Chaconne' et plusieurs concerts de musique de chambre... Je suis par ailleurs déjà dans un projet de ballet à New York pour les 50 ans du Lincoln Center et de nombreux autres projets, y compris un opéra. Mais après cette résidence forte avec l'Orchestre National de Lyon, je reviendrai avec plaisir à l'instrument soliste ainsi qu'à l'électronique que j'aimerais développer. Je souhaite par ailleurs prendre du temps pour expérimenter d'autres formes afin d'allier le plus possible la musique et d'autres pratiques artistiques.


<< article précédent
Verbatim et Pull marine