Le Concert

De Radu Mihaileanu (Fr, 2h) avec Aleksei Guskov, Mélanie Laurent…


Surnommé le maestro au summum de sa gloire, le chef d'orchestre Andrei Filipov a payé cher sa résistance à Brejnev, au point de se retrouver aujourd'hui homme de ménage du Bolchoï. Lorsque le fameux orchestre russe décroche un engagement au Théâtre parisien du Châtelet, Filipov court-circuite l'invitation et rameute ses anciens musiciens pour honorer l'engagement à sa façon… C'est peu dire que Radu Mihaileanu était attendu au tournant après le plébiscite du beau Va, Vis et deviens. Aussi, le voir s'attaquer à un pur feel good movie, demandant une colossale suspension d'incrédulité de la part du spectateur, peut inquiéter. Et de fait, Le Concert enchaîne les péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres avec un enthousiasme dévastateur, fait évoluer des personnages délicieusement too much vers un dénouement tout aussi jouissif qu'attendu. Mais, et c'est là ce qui fait toute la différence, il le fait avec une générosité cinématographique trop rare pour être antipathique. Bien aidé par le casting de trognes brisées de ses musiciens russes (qui tranche violemment avec le côté lisse des acteurs français – la comparaison est sans appel…), Mihaileanu opte pour un style de réalisation virevoltant sans jamais tomber dans le tape-à-l'œil, maîtrise le rythme de sa narration avec rigueur (ce qui, pour une intrigue cousue de fil blanc étalée sur deux heures, relève du petit exploit), et offre régulièrement des séquences au doux parfum surréaliste (avec notamment une scène de fusillade de toute beauté pendant un mariage). Soit une certaine idée d'un cinéma populaire, honnête et intègre, dont on aurait bon goût de s'inspirer la grande majorité des réalisateurs français…

François Cau


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