The Proposition

De John Hillcoat (Australie, 1h44) avec Guy Pearce, Ray Winstone, Emily Watson…


L'arrivée sur les écrans français, trois ans après sa sortie australienne, de cet excellent western, est liée au fait que son réalisateur John Hillcoat a depuis mis en scène l'adaptation (décevante) de La Route. Écrit par Nick Cave — d'où quelques dialogues poétiques un peu superfétatoires, le film raconte le pacte conclu entre un capitaine de l'armée britannique et un hors-la-loi australien qui doit ramener son frère aîné pour le faire exécuter s'il veut empêcher son cadet d'être pendu. La puissance de The Proposition, outre l'indéniable maîtrise plastique déployée par Hillcoat (et qui, contrairement à La Route, ne vire jamais au livre d'images froides), tient aux dilemmes moraux qui travaillent tous les personnages : Charlie Burns, qui doit sacrifier un frère pour en sauver un autre, mais aussi le capitaine Stanley, qui subit tragiquement le paradoxe de sa situation. Colon cherchant à «civiliser» par la guerre un pays qui n'est pas le sien, il a recours à une violence qu'il essaye pourtant d'endiguer, et qui ruine peu à peu son couple. Ray Winstone, acteur incroyable, donne une force peu commune à ce militaire, notamment dans les scènes où il doit faire face, impuissant, au mépris de son épouse. Cette complexité psychologique, associée à une atmosphère onirique et suspendue, fait de The Proposition un film fascinant. Il n'est pas trop tard pour le découvrir.

Christophe Chabert


<< article précédent
L’Imagerie de Noël