Carlos Liscano

L'Écrivain et l'autre (Belfond)


Que se passe-t-il lorsqu'un homme qui ne vit que pour la littérature ne parvient plus à écrire ? À cette vaste question, Carlos Liscano apporte une réponse d'une grande profondeur dans L'Écrivain et l'autre, un livre hybride, aux frontières de l'autofiction et du traité de littérature, dans lequel l'écrivain uruguayen substitue au roman en train de (ne pas) s'écrire un texte sur les étapes fondamentales de son parcours et de sa trajectoire littéraire. En faisant de la littérature le baromètre de sa vie, Liscano semble totalement les substituer l'une à l'autre : «Écrire, c'est ouvrir la porte à la folie, ce que je ne dois pas faire. Écrire devrait être le chemin qui mène à la contemplation lumineuse et permet de ne plus jamais avoir besoin d'écrire. Même si on en arrive jamais là, un jour il faut s'arrêter, laisser les mots à leur place, ne plus écrire sur la vie, mais vivre pour de vrai». À la fois journal de bord, autoportrait morcelé, essai de théorie littéraire, Carlos Liscano montre avec L'Ecrivain et l'autre comment la littérature se situe au cœur de son quotidien, de son absolu, de son inconscient même, et comment elle détermine fondamentalement sa représentation de lui-même et du monde. Cette foi en l'écriture, ce dévouement même, ont quelque chose de bouleversant, d'autant que Carlos Liscano associe à cette dimension sacerdotale une humilité et une forme d'autodérision qui rendent sa quête intérieure encore plus touchante… YN


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