Beau, oui, comme Biolay

Disco / De disques ambitieux en albums personnels, la trajectoire de Benjamin Biolay à travers sa musique.


"Rose Kennedy" (2001)
Disque inaugural et album concept autour du clan Kennedy. Biolay y donne des indices de ses élans fitzgéraldiens (John comme Francis Scott) : sa fascination pour la grandeur et pour la décadence qui la suit comme son ombre. Encore un peu lisse mais déjà compositeur et arrangeur de premier ordre. "Négatif" (2003)
Un temps pensé comme un double album et sorti comme tel en édition limité. Biolay pousse le bouchon orchestral encore plus loin, tout en explorant son côté folk (il sample la Carter Family, parangon du dépouillement) et en rêvant toujours d'Amérique. "Home" (2004)
BB rentre à la maison avec ce disque de folk domestique en duo avec sa femme d'alors, Chiara Mastroianni. Écrit sur la route et enregistré dans le cocon familial, "Home" est l'album du bonheur conjugal simple. Chiara y joue les Françoise Hardy folk pour un Biolay si enamouré qu'il laisse de côté la déco parfois pensante dont il est friand. "À l'origine" (2005)
Étiqueté singe savant pop, Biolay montre ici qu'il n'est pas qu'un accordeur de violons, un arrondisseur d'angles un peu morts. Enhardi par l'influence de plus en plus manifeste du hip-hop, il glisse vers le «spoken word» comme avant lui un autre chanteur nécessiteux, Gainsbourg. Mieux, il laisse également apparaître sur cet album mal peigné un côté sombre : Biolay, qui livre avec l'"Histoire d'un garçon", son "Melody Nelson", se Gainsbarre en couille. "Trash Yéyé" (2007)
Album de la rupture avec Chiara, "Trash Yéyé" est comme un double déprimé et encanaillé de son prédécesseur. Sur la pochette, Biolay picole, l'œil dans le vague, en pleine descente d'illusions. Sur Bien avant, qui ouvre l'album, il constate amer et autodestructeur, à faire passer Miossec pour Bernard Minet : «Bien avant qu'on s'aime, tu ne m'aimais plus». À mesure que les enluminures pop se décollent comme un vieux papier peint, Biolay tombe le masque et grimace comme personne.


<< article précédent
Baleine à bosses