Une ville, un héros


Auteur / À la question «Quels sont les ingrédients d'un polar réussi ?», de nombreux maîtres du roman noir contemporain seraient sans doute tentés de répondre : «Un héros et une ville». De Michael Connelly, (Harry Bosch et Los Angeles) à Arnaldur Indridason (Erlendur et Reykjavik), en passant par George Pelecanos (Nick Stefanos et Washington) ou Dennis Lehane (Kenzie/Gennaro et Boston), la récurrence d'un personnage principal dans un cadre urbain familier semble être une sorte de passage obligé du polar moderne. L'Écossais Ian Rankin a lui aussi son duo, puisque la carrière mouvementée de l'Inspecteur Rebus, son personnage fétiche, est tout entière liée à la ville d'Édimbourg. Comme c'est le cas pour les auteurs précités, la ville du héros est aussi celle de l'auteur… L'Appel des morts, qui vient de paraître aux éditions du Masque est la 16e et avant-dernière enquête de l'inspecteur Rebus puisque la suivante, en cours de traduction, marquera la fin du parcours de celui qui était apparu en 1987 dans L'Étrangleur d'Edimbourg, et que l'on a suivi, au fil des années, comme un véritable compagnon de route. Dans ce dernier opus paru en français, on retrouve un John Rebus aux portes de la retraite qui n'a rien perdu de sa persévérance et de sa verve, et qui se trouve confronté à plusieurs enquêtes alors qu'Édimbourg est paralysée par la tenue du G8. Comment l'auteur va-t-il mettre fin à une aventure de plus de vingt ans ? Reverra-t-on Rebus sous la plume de l'Écossais ? Affaire à suivre. Ce qui est sûr, c'est que Ian Rankin aura mis en place une série attachante, centrée sur un personnage ambigu et solitaire dont le destin est intimement lié à celui de sa ville. Un héros, féru de football et de bière, dont les pérégrinations entre le commissariat et l'Oxford Bar se font toujours au rythme d'une bande son très Rock, puisque Rebus est notamment fan de Hendrix ou des Stones. Une ville, un héros, une bande son. C'est un bon début pour un polar réussi… Yann Nicol


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