L'Europe constituée

Comme chaque année, le Panorama du cinéma européen de Meyzieu propose de découvrir les prochaines sorties marquantes de certains pays de l'Union. Où brille cette année un nouvel entrant, la Roumanie. CC


N'allons pas chercher midi à quatorze heures : le Panorama du cinéma européen de Meyzieu est le genre de festival-vitrine nécessaire pour donner un coup de projo sur les cinématographies d'un continent qui se cherche une unité, notamment culturelle, et qui fait plus figure de projet que de véritable réalité. Ce Panorama porte du coup bien son nom : il balaye au gré des films prochainement à l'affiche ces prochaines semaines et sans souci d'exhaustivité les films venus d'Europe. Commençons par l'avant-première la plus réjouissante du lot : celle de Policier, adjectif, le nouveau film de Corneliu Porumboiu. Qui ça ? Issu de la nouvelle vague de cinéastes roumains qui a connu la consécration avec la Palme d'or de Cristian Mungiu pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Porumboiu s'était fait connaître grâce à l'excellent 12h08 à l'Est de Bucarest, comédie sardonique et éminemment politique sur l'après-Ceaucescu, qui se situait quelque part entre Les Nuls et Aki Kaurismaki. Son nouveau film raconte le blues d'un policier ordinaire, avec le même ton cynique et désabusé que son œuvre précédente. Police, adjectif a fait partie des films remarqués par le jury d'Un certain regard à Cannes l'an dernier ; onze mois après, il arrive sur les écrans français, courez-y.

Réveil bulgare et nuit anglaise

Avant-première toujours avec un film précédé d'une très bonne réputation : il vient lui aussi d'un ancien pays de l'Est, la Bulgarie, et son réalisateur s'appelle Stéphane Komandarev, et il est interprété par Miki Manojlovic, acteur éternellement associé à Kusturica. The World is big est un road movie initiatique et mémorielle, et des sources fiables nous ont dit que c'était très émouvant. Traversons la Manche et allons voir ce qui se passe dans les nuits londoniennes, aussi sonores que les nôtres : London nights d'Alexis Dos Santos suit deux jeunes de vingt ans que tout oppose, mais que leur vie nocturne fait se croiser dans la capitale anglaise, notamment dans un entrepôt désaffecté qu'ils squattent tous les deux. Autre film anglais, et dernière découverte à ne pas louper dans ce panorama : La Disparition d'Alice Creed, ou comment l'enlèvement d'une petite fille issue d'une famille aisée se transforme en un affrontement entre la kidnappée et ses deux ravisseurs. De quoi apporter une touche dérangeante et un peu de violence dans cette bonne et tranquille ville de Meyzieu !

Panorama du cinéma européen
Au Ciné-Meyzieu, jusqu'au 11 avril.


<< article précédent
Petit noir