En route pour l'Élysée

Théâtre / Quand Gilles Pastor veut parler de politique, il invite Marguerite Duras et François Mitterrand à l'Élysée. Un dialogue inattendu à découvrir du 31 mai au 8 juin. Dorotée Aznar


La dernière fois qu'on avait vu Gilles Pastor, il avait des images de Salvador de Bahia plein la tête et transportait la Tempête de Shakespeare au Brésil. On le retrouve les pieds bien ancrés sur le sol français, à quelques jours de présenter Marguerite & François au Théâtre de l'Élysée, un spectacle construit d'après les entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand. «En 2007, quand je suis rentré en France, Sarkozy était élu. Au Brésil son élection a été vécue comme un drame et j'avais envie de faire un spectacle politique», raconte Gilles Pastor. Finalement, ce ne sera pas à Sarkozy mais à Mitterrand que s'intéressera le metteur en scène suite à une «rencontre» avec des textes datant de 1985 et 1986, des entretiens entre un futur président et une intellectuelle : Mitterrand et Duras. Des entretiens orchestrés, destinés à être publiés dont le caractère théâtral interpelle Pastor qui décide de faire entendre ce débat d'idées destiné à la postérité.

Lettres et politique

Pour se glisser dans les costumes de ces deux intellectuels, Gilles Pastor a fait appel à une comédienne et à un ancien élu. Ce sont en effet l'immense Marief Guittier dont le parcours artistique a croisé la route de Duras à de maintes reprises et Patrice Béghain, adjoint à la Culture et au Patrimoine au maire de Lyon entre 2001 et 2008, qui se feront face sur la scène de l'Élysée. «Il me fallait deux personnes totalement différentes qui ont un vécu. Et je voulais un homme politique sur scène. François Mitterrand a beaucoup compté dans le parcours de Patrice Béghain qui est en plus un homme de lettres. Il me semblait être le candidat idéal. Ils ont été tous les deux très excités par cette idée», explique Gilles Pastor. Une rencontre inattendue pendant laquelle on parlera d'identité nationale, des étrangers, d'immigration, de culture, de l'Afrique. Des mots mais aussi de la vidéo, «pour partir dans le romanesque et le romantique» de l'histoire de Marguerite & François à l'Élysée.

Marguerite & François
Au Théâtre de l'Élysée du lundi 31 mai au mardi 8 juin.


<< article précédent
«Je ne laisse pas tomber Bron»