Machines musicales


Ciné-concerts / Avec Duel, Steven Spielberg faisait son entrée par la petite porte dans le monde du cinéma. Le film, produit par la télévision américaine, ne connaîtra une exploitation sur grand écran qu'en Europe, dans une version plus longue de vingt minutes. L'influence d'Hitchcock y est manifeste, ce qui était plutôt rare dans la génération des mavericks s'apprêtant à déferler sur un Hollywood vieillissant ; suspense sur roue à la mécanique implacable, d'une souveraine maîtrise de la mise en scène, Duel est aussi un film où le dialogue est rare, Spielberg ayant une absolue confiance dans la force de ses images pour véhiculer la narration. Olivier Mellano a donc choisi de le traiter comme un film muet, créant un ciné-concert impressionnant où la musique devient à la fois une illustration et un commentaire des images. Avec une guitare et un sampler, il donne à cet affrontement entre une voiture et un camion des allures mythologiques, le vrombissement des machines étant remplacés par d'incroyables crescendo sonores. Ce ciné-concert, créé en 2005, fait partie du «répertoire» de Mellano — comme l'ont longtemps été ses versions de Buffet froid et de L'Aurore. Le musicien, qui multiplie les projets les plus divers (après avoir accompagné la tournée du Richard III de David Gauchard, il a signé la musique du premier film de Katell Quillevéré, Un poison violent, avant un nouvel album avec Arm au sein de Psykick Lyrikah), proposera à Bourg-en-Bresse une création originale : un ciné-concert autour d'images amateurs collectées par la Cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain, intitulé Premiers regards sur Bourg-en-Bresse. CCOlivier Mellano, Ciné-concerts
«Premiers regards sur Bourg-en-Bresse», à Bourg-en-Bresse (01) le 8 juillet
«Duel», à Bourg-en-Bresse (01) le 9 juillet.


<< article précédent
Tribute to Michael Jackson