JazzMix mélange les genres

Entretien / Reza Ackbaraly, programmateur du JazzMix au festival Jazz à Vienne. Propos recueillis par DA


Petit Bulletin : Qui êtes-vous Reza Ackbaraly ?
Reza Ackbaraly : Je suis programmateur sur la chaîne Mezzo. Longtemps, j'ai eu une émission de nuit qui s'appelait Jazzmix où je mélangeais des genres musicaux avec une volonté pédagogique : dire aux gens que dans le hip-hop, dans l'électro ou d'autres genres musicaux, on retrouvait en fait souvent du jazz et de la musique classique.Comment avez-vous été conduit à travailler pour le festival Jazz à Vienne ?
Mezzo était partenaire du festival Jazz à Vienne et je venais régulièrement au festival depuis 8 ou 9 ans. De son côté, le festival souhaitait s'ouvrir à un public plus jeune. Ensemble, nous sommes passés par plusieurs idées avant de trouver celle du JazzMix, il y a quatre ans. Qu'est-ce que le JazzMix ?
Un événement où l'on accueille des musiciens en live. C'est très important, car je pense que quand on n'est pas spécialiste, on sera plus sensible face à un artiste et un instrument. Le JazzMix, c'est aussi une volonté de rester dans la révélation musicale. Des vrais musiciens, qui viennent du terrain jazz mais qui sont ouverts naturellement à d'autres horizons musicaux. Il y a donc une vraie technique instrumentale, mais aussi l'envie de favoriser les capacités d'improvisation des musiciens. Notre envie est vraiment de proposer un répertoire spécifique pendant le JazzMix, une programmation inédite.Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Le JazzMix est gratuit. Cela commence à minuit et se termine à 2 heures du matin. Nous privilégions le côté dansant et festif car, vu l'horaire, on ne va pas programmer un piano solo !Quel est le public visé ?
J'ai deux cibles : les jeunes, ceux qui ne connaissent pas forcément le jazz et les gens plus âgés qui viennent pour le jazz, pour voir des artistes dans des formations inhabituelles.


<< article précédent
D'autres bonnes expositions en galeries