Tous cinéphiles

Coulisses du festival Lumière 4/4 / À deux semaines du festival, première salve d'invités pour Lumière 2010 : d'un côté, des comédiens et des réalisateurs venus parler de l'œuvre des autres ; de l'autre, des cinéastes qui reviennent sur un film de leur carrière. CC


Thierry Frémaux l'avait annoncé fin août, mais la nouvelle est confirmée : Kad Merad sera un des premiers invités de Lumière 2010. Visiblement fasciné par "Lenny" de Bob Fosse (biopic sur le comique de stand up provocateur Lenny Bruce), il le présentera le mardi 5 septembre au Pathé Bellecour. Mais, surprise ! Roschdy Zem l'accompagnera au cours de cette séance… Drôle de rencontre entre deux mondes de cinéma autour d'un autre — le cinéma américain contestataire des années 70 ; cela devrait donner le là de cette deuxième édition, où les goûts des invités vont provoquer des dialogues cinéphiles inattendus.

Surprises et évidences

Ainsi, on n'attendait pas forcément Benoît Delépine, co-réalisateur génial d'"Aaltra", "Louise-Michel" et "Mammuth", en commentateur aguerri du "Rosemary's baby" de Roman Polanski. À moins que, dans une certaine tradition grolandaise, Delépine n'en profite pour parler de la situation controversée de Polanski… En revanche, il y a comme une évidence à voir Jean-François Richet, qui n'a jamais caché ses opinions marxistes, venir parler de "La Classe ouvrière va au paradis". Car avant de signer les blockbusters autour de Mesrine, Richet avait débuté sa carrière avec un film noir, drôle, fauché et très politique, "État des lieux", qui n'est pas sans rapport avec le cinéma engagé d'Elio Petri. Régional de l'étape, Christian Carion a choisi quant à lui de dialoguer avec les spectateurs du festival autour de "Chasse à l'homme", le thriller anti-nazi de Fritz Lang. On ne connaît pas encore les choix des autres invités (on murmure parmi eux les retours de Xavier Gianolli et Marjane Satrapi ou la venue d'Antoine De Caunes), mais Lumière 2010 sera aussi l'occasion de laisser à des cinéastes l'opportunité de revenir sur une œuvre marquante de leur filmographie : Costa-Gavras présentera "Z", Bertrand Blier "Les Valseuses", Michel Deville "Le Dossier 51" et Volker Schlöndorff "Le Tambour"… En attendant que cette liste s'allonge avec les confirmations (ou infirmations) des venues d'Elaine May ou Mario Monicelli, espérés pour présenter respectivement "The Heartbreak Kid" et "Mes chers amis".

Lumière 2010
Du 4 au 11 octobre.


<< article précédent
Andrew Bush, Vector portraits