«Beaucoup de ferveur dans les discussions»

Entretien / Christian Carion, cinéaste ("Joyeux noël", "L'Affaire Farewell") et invité de Lumière 2010. Propos recueillis par CC


Petit Bulletin : Quel a été votre sentiment après votre participation à Lumière 2009 ?
Christian Carion : Beaucoup de frustration. À l'époque, je n'avais pas pu participer au festival autant que je l'aurais voulu. Je venais d'avoir un bébé et je terminais la promotion de "L'Affaire Farewell", j'avais donc expliqué à Thierry Frémaux que je ne pourrais faire que quelques interventions. J'ai présenté "Les Visiteurs du soir" au Pathé Bellecour. C'est un film cultissime pour moi, et le revoir en copie numérique restaurée devant une salle pleine avec beaucoup de jeunes qui le découvraient pour la première fois, c'était très émouvant. Je me suis dit que le festival avait gagné son pari : intéresser les gens au patrimoine cinématographique mondial. Ensuite, j'ai présenté "Chasseur blanc, cœur noir" à Décines, le public était moins jeune, mais il y a eu beaucoup de ferveur dans les discussions.

Du coup, vous revenez cette année au festival présenter "Man Hunt" et "Psychose". Pourquoi ces choix ?
Je présente "Man Hunt" au Ciné Caluire, or j'habite Caluire, et cela me plaît de revoir un film que je n'ai pas vu depuis longtemps avec des spectateurs de ma ville. Ensuite, j'irai parler de "Psychose" à Vénissieux, et je trouve ça très excitant. C'est dans l'esprit du festival : apporter des films à des gens qui n'ont pas l'habitude de les voir, discuter avec eux pour savoir s'ils ont vieilli, s'ils nous parlent encore aujourd'hui. C'est mon côté villageois, rural… Je préfère m'éloigner du centre, c'est un peu militant.

Vous considérez-vous comme cinéphile et si oui, quel cinéphile êtes-vous ?
Cinéphile, oui ; cinéphage, non, car j'aime passer du temps avec les gens que j'aime… En tant que cinéphile, j'aime les films qui vous font avancer, que ce soit les grands films du samedi soir ou de vraies propositions de cinéma. Je ne veux pas cloisonner mes désirs, je peux aimer à la fois "The Housemaid" et "The Town", que j'ai trouvé très bon.


<< article précédent
Lumière sur les raretés