Macha, baba des Dadas

Opéra / Macha Makeïeff revient à Lyon pour mettre en scène "Les Mamelles de Tirésias", un opéra déjanté, dadaïste et féministe de Francis Poulenc. Composé sur un poème de Guillaume Apollinaire, "Les Mamelles" sonnent la fin de la guerre de façon réjouissante et surréaliste. Pascale Clavel


De l'audace à l'Opéra de Lyon. Enfin le public peut voir du loufoque, du dada, du surréalisme, du transgenre... Vive Milhaud, vive Poulenc et tous ces compositeurs qui ont bien fait d'exister au début du XXe siècle. Après le traumatisme de la guerre, étrangement, les Dadaïstes ont su rebondir et faire souffler un vent de liberté. Les Mamelles, opéra-bouffe en deux actes et multitude de loufoqueries est une escapade musicale insolite et décalée. On connaît le Poulenc spirituel du Dialogue des Carmélites ou encore du Stabat Mater, on a moins l'habitude du Poulenc des Mamelles, burlesque, drôle jusqu'à l'absurde. «Je crois bien que je préfère cette œuvre à tout ce que j'ai écrit. Si l'on veut se faire une idée de ma complexe personnalité musicale, on me trouvera très exactement dans les Mamelles de Tirésias», a-t-il déclaré. Nous sommes plongés là dans un véritable manifeste féministe : «Débarrassons-nous de nos mamelles», chante Thérèse avant de devenir Tirésias. Elle coupe ses attributs féminins qui, transformés en ballons, s'envolent vers le ciel. Quant à son mari, il devient femme. L'intrigue ? Absurde. La fin ? Assez morale somme toute : «Écoutez, ô Français, les leçons de la guerre, et faites des enfants, vous qui n'en faisiez guère.».Macha fait son cirque…
Makeïeff plante le décor : «un cirque, parce que la forme géométrique me rapproche des Dadas et parce que c'est aussi un lieu sacrificiel, on est dans une arène». Du cru et de l'âme, voilà en résumé l'irracontable histoire. «Le titre m'a toujours déplu, l'idée pour une femme d'être un mammifère n'est pas très agréable, mais je crois que Poulenc avait envie d'être extrêmement insolent». Tirésias, une fois femme, une fois homme, redit le mystère du genre humain et pour montrer tout ce fatras, ce mélange des genres, Macha Makeïeff nous promène et nous leurre : nous pensons voir une femme, elle sera un homme ; partout elle sème le trouble. Sa force a d'ailleurs toujours été celle-là : mettre en scène, avec presque rien, un discours poétique, finement dérangeant. Danseurs, acteur, chanteurs, acrobates réunis dans un cirque qu'on monte et qu'on démonte pour une histoire sans queue ni tête et surtout sans mamelles. Une simple histoire de couple qui devient fou pour cause d'émancipation féminine… Mais une émancipation qui passe par la mutilation… Le Bœuf sur le toit / Darius Milhaud
Les Mamelles de Tirésias / Francis Poulenc
Direction : Ludovic Morlot
Mise en scène : Macha Makeïeff
À l'Opéra de Lyon, jusqu'au lundi 13 décembre.


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