Brigitte Giraud

Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP


Petit Bulletin : Quels sont les événements culturels qui se sont déroulés à Lyon et qui vous ont le plus marquée depuis 1997 ?
Brigitte Giraud : Le somptueux concert de Dominique A à la salle Molière en novembre 2006, la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui "Origine" à la Maison de la Danse en 2008, la présence de Fred Poulet et de Vikash Dhorasso pour parler du film "Substitute" au CNP Odéon. Que les CNP s'éteignent à petit feu est insupportable pour une ville comme Lyon. Un beau moment aussi, c'était Cali qui a proposé au public du cinéma des Alizés de Bron de simuler une mort collective lors d'une performance, chapeau ! (des volontaires venaient «mourir» sur scène à tour de rôle, puis il a proposé à l'ensemble de la salle de simuler une mort collective). Et puis j'aime aussi prendre le bateau entre la Sucrière et le musée d'art contemporain lors de la Biennale d'Art contemporain, c'est un sas plutôt vivifiant. Avez-vous vu la vie culturelle se modifier à Lyon en 13 ans ? De quelle manière ?
S'institutionnaliser oui. Mais hors des clous, hors les grands événements à vocation internationale (dans lesquels on déniche quand même des choses très intéressantes comme The Foals ou James White par exemple aux Nuits sonores), quelle place pour les initiatives plus modestes, inattendues et iconoclastes ? Je ne suis pas capable de réserver une place de spectacle six mois à l'avance, et du coup, je rate presque tout... comme La Douleur mise en scène par Patrice Chéreau ou le concert de Christophe, au Théâtre de la Croix-Rousse et aussi Wajdi Mouawad l'an dernier aux Célestins... J'aime assez aussi la façon dont la librairie se déploie et se réinvente à Lyon, c'est plutôt excitant. Comment voyez-vous la vie culturelle à l'avenir ? Qu'attendez-vous, qu'aimeriez-vous voir ici (en termes de manifestations, de nouvelles structures... ) ?
Plus de musique ! Tous les groupes intéressants passent à Nantes, Rennes ou Paris, heureusement l'Épicerie moderne reprend le flambeau (le récent concert de Tindersticks était sublime) et un espoir se profile aussi du côté du "Transbordeur nouveau"...


<< article précédent
Basquiat