Mourad Merzouki

Danseur, chorégraphe, directeur du CCN de Créteil et directeur artistique du Centre chorégraphique Pôle Pik à Bron. MV


Petit Bulletin : Quels sont les événements qui vous ont marqués entre 1997 et aujourd'hui ?
Beaucoup de choses ont évolué en quinze ans, je pense notamment à la Biennale de la Danse qui est née en 1996, un an donc avant Le Petit Bulletin ! Dans le domaine du cinéma, je pense aussi au Festival Lumière qui a fait son apparition, à la Fête des Lumières. Ces événements me semblent incontournables à Lyon. Je remarque aussi que le festival Tout le monde dehors ! touche un public assez large. Ce qui fait selon moi la particularité de Lyon, ce sont tous ces projets ouverts sur l'international. Il y a aussi l'apparition de nouveaux projets : la création de Pôle Pik notamment, lieu de création hip-hop à Bron. Le projet de construction de la nouvelle Maison de la Danse à Rillieux-la-Pape qui va être un rendez-vous incontournable. La vie culturelle lyonnaise est donc vraiment allée vers un épanouissement ?
Pour moi qui voyage beaucoup, parler de Lyon c'est parler d'une ville qui résonne d'une aura de qualité, en tout cas pour les nombreux artistes qui y travaillent ou viennent y présenter leur création. Je sens une vraie reconnaissance. Mais il faut continuer à renforcer les passerelles entre Lyon et la banlieue. La plupart des manifestations culturelles se passent dans le centre de Lyon. Il me paraît important d'imaginer des rendezvous ambitieux autour de Lyon. Pouvoir créer un véritable “art pour tous“. Comment répondre à cette exigence ?
Pourquoi ne pas imaginer une manifestation où le public n'ait pas à se déplacer dans le centre-ville mais dans les banlieues ? Un projet de banlieue avec une forte exigence, des artistes de renom, faire déplacer le centre vers la périphérie...


<< article précédent
Michel Raskine