Nos petites bulles - Noël 2010

Parce que la Noël est le meilleur moment qui soit pour compléter une collection, retrouvez ci-dessous une sélection de dix intégrales, rééditions et coffrets méritant de figurer dans toute bonne bibliothèque de bédéphile. Benjamin Mialot


Sky Doll – Decade 00>10 (Soleil)
Scénario : Barbara Canepa Dessin : Alessandro Barbuci
Triptyque de science-fiction narrant la quête d'identité d'une bimbo mécanique capable de rêver (imaginez du Disney sous la plume d'un Asimov accroc aux bonbons acidulés), "Sky Doll" ressort dans ce que l'on pourrait appeler une édition définitive : outre les trois volumes initiaux, l'ouvrage embarque un prologue, une galerie d'hommages par la crème de l'illustration et de l'animation, un artbook et un spin-off inédit. Qui dit mieux ? Green Manor – Intégrale (Dupuis)
Scénario : Fabien Vehlmann Dessin : Denis Bodart
Au très select "Green Manor", les gentlemen ont cela de particulier qu'ils aiment à résoudre des énigmes policières et relater des crimes, quand ils ne sont pas eux-mêmes au cœur d'affaires des plus sordides. De cette assemblée où le flegme le dispute au machiavélisme, Vehlmann et Bodart tirent seize historiettes d'un cynisme et d'une précision narrative à toute épreuve. Edgar Allan Poe et Conan Doyle auraient apprécié. Pascal Brutal – Coffret Tomes 1 à 3 (Fluide Glacial)
Scénario et dessin : Riad Sattouf
Est-il encore besoin de présenter "Pascal Brutal", parangon de virilité option gourmette et Adidas Torsion né de l'imagination débridée de Riad Sattouf ? Si oui, ce coffret regroupant les trois tomes dont il est le héros est fait pour vous. L'occasion de rappeler que le réalisateur des "Beaux gosses", non content d'être désopilant, n'a pas son pareil pour pointer sans avoir l'air d'y toucher les travers de l'époque. Seuls – Intégrale du cycle 1 (Dupuis)
Scénario : Fabien Vehlmann Dessin : Bruno Gazzotti
En suivant la quête de réponses d'une bande de gamins constatant un beau jour la disparition de la totalité des adultes, les auteurs se paient le luxe de battre les scénaristes de la série "Lost" à leur propre jeu. Réorganisation clanique, prégnance du système D, infiltrés aux intentions troubles, tout y passe sans que l'intrigue principale perde en pêche et en intérêt. Ne vous laissez pas abuser par l'étiquetage «jeunesse» de la chose. Kingdome Come – Édition Absolute (Panini)
Scénario : Mark Waid Dessin : Alex Ross
Où Superman, sortant d'une retraite qu'il n'a jamais vraiment souhaitée, découvre qu'il a laissé le champ libre à toute une génération de héros brutaux et se fichant de la vie humaine comme de leur premier collant. Variation sur le Crépuscule des dieux de la mythologie nordique, "Kingdom Come" est, à l'image de "Watchmen", de ces chefs-d'œuvre ayant fissuré la figure du super-héroïsme pour mieux l'inscrire dans son époque. Happy Books (Delcourt)
Scénario et dessin : Zep
Sans doute le coffret le plus dispensable de notre sélection, mais dont la place est légitimée par l'image qu'il renvoie de son auteur : avant d'être le mogul du neuvième art que l'on sait en sa qualité de géniteur de "Titeuf", Zep est un dessinateur doté d'un sacré coup de crayon, doublé d'un humoriste d'une candeur plutôt atypique dans le milieu. Surtout quand il est question de rock, de filles et de sexe. L'Enragé – Intégrale (Dupuis)
Scénario et dessin : Baru
En passe de présider l'édition 2011 du festival d'Angoulême, Baru a signé entre 2004 et 2006 l'une de ses créations les plus tendues : "L'Enragé", ou le récit sans larmes ni violons de l'ascension, la chute et la reconstruction d'un boxeur prêt à tout pour faire oublier la modestie de ses origines. Lire cette intégrale à mi-chemin de la fable sportive et du portrait adolescent relèverait presque d'un devoir citoyen. Jazz Maynard – Intégrale Tomes 1 à 3 (Dargaud)
Scénario : Raul Dessin : Roger
"Jazz Maynard", c'est un peu "Blacksad" sans l'anthropomorphisme, soit un polar feutré et implacable, où le contexte temporel (les années 50), géographique (Barcelone) et sonore (le jazz) compte autant que les événements narrés. En l'occurrence le retour au pays, pour cause de sœurette aux mains de proxénètes, d'un voyou jouant aussi bien de ses poings que de sa trompette. De la belle ouvrage, comme dirait l'autre. Les Voleurs d'empires – Intégrale (Glénat)
Scénario : Jean Dufaux Dessin : Martin Jamar
Prévoyez une étagère solide pour celle-ci. Les "Voleurs d'empire" totalise en effet plus de 350 pages où la petite histoire (une jeune fille pactise avec la Mort) rencontre la grande (Napoléon III et ses démêlés avec la Prusse). On n'en dira pas plus, si ce n'est que l'ensemble est magistral. Normal, c'est du Jean Dufaux, par ailleurs auteur "Djinn", "Rapaces" et "Murena", donc grand spécialiste de la fresque d'époque s'il en est. Buck Danny – Intégrale 1946-1948 (Dupuis)
Scénario : Jean-Michel Charlier Dessin : Victor Hubinon
Après "Gil Jourdan", "Théodore Poussin" ou encore "Jerry Spring", Dupuis poursuit la compilation de ses trésors avec "Buck Danny", l'un des héros les plus populaires et les plus durables (imaginé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il a fêté son cinquante-deuxième tome en 2008) de la bande-dessinée dite franco-belge. Aussi didactique que trépidante, cette série militaire ne saurait être conseillée qu'aux seuls amateurs d'aéronautique.


<< article précédent
A fond les manettes - Décembre 2010