Hitch, expert en cinéma

Une grande rétrospective Hitchcock et la sortie d'une imposante biographie consacrée au maître constitueront la base de l'actualité cinéphile lyonnaise, complétée par une foule de festivals passionnants. CC


Au dernier festival Lumière, les projections de "Psychose" dans une copie numérique HD au son restauré fut un événement qui a attiré le public en masse. Comme quoi… Il y a encore des chanceux qui découvrent aujourd'hui l'œuvre impérissable d'Alfred Hitchcock, et des cinéphiles qui vont s'y replonger pour se laver les yeux d'un cinéma contemporain qui a oublié la rigueur et la précision des mises en scène du maître. C'est ce que proposera pendant tout le trimestre l'Institut Lumière : une grande rétrospective consacrée à Hitchcock, accompagnée d'un livre signé Patrick McGilligan, biographie qui fait déjà référence concernant la vie et l'œuvre du réalisateur. Au programme, des films muets, les grands classiques de la période anglaise ("Jeune et innocent", "Les 39 marches", "Une femme disparaît"), les curiosités de la période américaine (notamment "Mr and Mrs Smith", la seule comédie réalisée par Hitchcock) et les chefs-d'œuvre qui ont assis sa légende (la liste est longue : "La Corde", "Fenêtre sur cour", "Les Enchaînés", "Vertigo", "La Mort aux trousses", "Psychose", "Les Oiseaux", etc.). Enfin, la rétrospective sera complétée par des épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente"…

Collection d'événements

Si cet événement Hitchcock est un gros morceau, il ne doit pas éclipser une riche actualité cinéphile lyonnaise pour les mois à venir. La Ciné-Collection du GRAC continue chaque mois de proposer dans les salles de l'agglomération et intra muros au Comœdia un classique du cinéma, avec un programme toujours aussi éclectique : "Le Grand Amour" de Pierre Étaix, "Gloria" de John Cassavetes, "Prick up your ears" de Stephen Frears, "Le Feu follet" de Louis Malle, "Les Moissons du ciel" de Terrence Malick (le mois de la sortie de "Tree of life" !) et "Les Monstres" de Dino Risi. Les festivals aussi vont se succéder : en janvier le Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin et Drôle d'endroit pour des rencontres à Bron (avec quelques avants premières notables, dont l'attachant "Angèle et Tony" ou le nouveau film de Delphine Gleize, "La Permission de minuit"), puis en mars Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain au Zola de Villeurbanne. En avril, L'Étrange Festival change de nom : ce sera donc la première édition d'Hallucinations collectives, dont la programmation s'annonce encore plus réjouissante que lors des éditions précédentes (vous suivez ?). Enfin, un petit nouveau dans le paysage : le festival Écrans mixtes consacré au cinéma gay, lesbien et queer, qui se tiendra du 2 au 8 mars, où l'on pourra notamment se délecter d'une rétrospective consacrée au génial Gregg Araki. Une dynamique assez impressionnante qui devrait combler tous les amateurs de cinéma différent.


<< article précédent
Deux hommes dans un phare