Retiens la night

Dernier né d'Arty Farty, les soirées Aloha From..., qui débutent ce mois-ci, offrent un pendant rock indé aux Échos Sonores. Stéphane Duchêne


On sait que, de plus en plus, Arty Farty, affiche son goût autrefois refoulé pour les formes plus rock qui collent aux godasses, aux cheveux et à la peau. Il fallait donc bien un jour que l'instigateur de Nuits sonores, festival électronique devenu indie trouve un pendant rock à ses Échos Sonores, ces pastilles électro relayant à l'année les choix artistiques du festival. C'est désormais chose faite, puisqu'en attendant le dévoilement de la programmation complète de Nuits sonores annoncées comme toujours plus rock, Arty Farty inaugure ce printemps les soirées Aloha From... Comme décrit plus haut, Aloha From... peut se présenter assez prosaïquement comme un équivalent à guitares des Échos Sonores. Même si les choses sont toujours un peu plus compliquées que ça. L'affaire se joue donc entre Arty Farty (et sa programmatrice indé maison, Violaine Didier à qui l'on doit la venue de quelques groupes cultes lors des dernières Nuits) et Jean-Marie Sevain, vieux routier des musiques underground à Lyon et directeur artistique du festival Pantiero à Cannes, un événement estival de musiques «électros et indépendantes» (tiens donc). Avec en guise d'auberge, le Transbordeur, dirigé par un autre apôtre de l'underground lyonnais, accesoirement artyfartien, Cyrille Bonin. Nouvelle Vague
Comme pour la programmation rock de Nuits sonores, il s'agit moins d'œuvrer dans un souci de défrichage de la hype que de faire partager des coups de coeur, qu'ils soient anciens ou récents. Ainsi la première édition d'Aloha From... si elle est baptisée « Nouvelle Vague» (comme new wave, hein), mettra en vedette Glass Candy, un groupe formé à Portland il y a quinze ans (bon sang, ça file), que l'on qualifiera d'électro pop pour aller vite (mais en y mettant toutes les nuances esthétiques que le genre peut y associer), dont le programme rétrofuturiste est parfaitement raccord avec les marottes de Violaine Didier. De même pour l'autre groupe de cette première édition, La Femme, une sorte de Taxi Girl yé-yé lo-fi. Du pointu certes, sur lequel certains pourraient bien se piquer comme au rouet de la Belle au bois dormant. Ceux-ci pourront alors se rattraper avec la seconde soirée d'ores et déjà programmée. Une soirée «Wonderland» qui réunira The Bewitched Hands, l'un des petits bolides rock français du moment, venus de Reims, improbable actuelle capitale de la musique de jeunes (Yuksek, The Shoes), et Gablé, talentueux trio folkeux poussé du côté de la Normandie et qui cultive un certain art de la bidouille «Do It Yourself» et transgenre. Un bon résumé de l'esprit Aloha From...
Aloha From #1 « Nouvelle Vague »
Avec Glass Candy et La Femme
Au Transbordeur
Dimanche 13 marsAloha From #2 « Wonderland »
Avec The Bewitched Hands et Gablé
Au Transbordeur
Samedi 2 avril


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