L'imaginarium du jongleur Adrien M

Spectacle / Petit prince du jonglage et de l'informatique, Adrien Mondot offre avec Cinématique un moment artistique de pure grâce comme on en voit trop peu souvent. Aurélien Martinez


Une scène nue, avec seulement le sol et le mur du fond blancs. Décor minimaliste, mais technologiquement impressionnant. Car le plateau va s'habiller de mille formes digitales le temps du spectacle et épouser le corps des deux interprètes en temps réel, à l'aide d'e-motion, un logiciel conçu par Adrien Mondot lui-même et accessible via son site web. Véritable technophile, notre homme était à l'origine informaticien, au temps où il fallait trouver un métier porteur de stabilité… Jusqu'à ce qu'il envoie tout balader pour se lancer dans le jonglage, sa véritable passion. D'où cette maîtrise évidente de l'outil informatique qui, plus qu'un simple gadget, devient un matériau artistique comme les autres (le corps, la musique, la lumière…). On assiste ainsi à des moments intenses de féerie visuelle, comme lorsqu'Adrien et la danseuse Satchie Noro semblent perdus dans un jeu vidéo, se devant d'éviter les gouffres et les objets numériques lancés droit sur eux. Où quand, à l'aide d'une simple lampe torche, Adrien fait danser des lettres projetées sur un écran tout ce qu'il y a de plus banal. Le nom de la création prend alors tout son sens, la cinématique étant, en physique, « la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement du corps en faisant abstraction des causes du mouvement ».Étreintes numériques
Cette notion d'omission du pourquoi du comment permet au spectateur de plonger à corps perdu dans cet appel au rêve éveillé. Car si certaines productions visuellement fortes peuvent rapidement se transformer en prise d'otage des sens (le beau pouvant sembler imposé, laissant notre imaginaire aux abonnés absents), le problème ne se pose pas ici : Adrien Mondot a eu l'excellente idée de s'échapper de tout schéma narratif, nous laissant apercevoir ici et là les métaphores de ce que bon nous semble. Une manière de fonctionner qui a séduit Wajdi Mouawad : il avait confié au prodige de l'informatique la partie vidéo de Ciels, sa dernière création en date visible la saison précédente aux Célestins – un exemple de collaboration parmi tant d'autres. Cinématique est donc le spectacle idéal pour appréhender au mieux l'univers d'un artiste passionnant, sorte de geek poétique qui commence depuis quelques années à obtenir une reconnaissance nationale (voire internationale) dans un milieu du spectacle vivant encore très codifié.CINÉMATIQUE
Au Théâtre de Vénissieux
Vendredi 1er avril


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